La Commission a présenté ce 10 novembre 2022 une proposition visant à réduire la pollution atmosphérique causée par les nouveaux véhicules à moteur vendus dans l'UE afin de répondre à l'ambition «zéro pollution» du pacte vert pour l'Europe, tout en maintenant les véhicules à un prix abordable pour les consommateurs et en promouvant la compétitivité de l'Europe.
Le transport routier est la principale source de pollution atmosphérique dans les villes. En 2018, plus de 39 % des émissions de NOx et 10 % des émissions primaires de PM2.5 et de PM10 dans l'UE provenaient du transport routier. Ces pourcentages sont beaucoup plus élevés dans les villes, où les transports sont régulièrement la principale source de pollution atmosphérique. Selon les estimations, le transport routier a causé environ 70 000 décès prématurés dans l'EU-28 en 2018.
En 2035, Euro 7 réduira les émissions totales de NOx des voitures et camionnettes de 35 % par rapport à Euro 6 et de 56 % par rapport à Euro VI pour les autobus et les camions. Dans le même temps, les particules provenant du tuyau d'échappement seront réduites de 13 % pour les voitures et les camionnettes, et de 39 % pour les autobus et les camions, tandis que les particules provenant des freins d'une voiture seront réduites de 27 %.
À la suite du scandale du Dieselgate, la Commission a introduit de nouveaux essais pour mesurer les émissions sur route (méthode RDE) et a renforcé les pouvoirs de surveillance du marché des États membres et de la Commission, afin de garantir que les véhicules sont aussi propres que prévu par les normes Euro 6.
Les règles relatives aux émissions polluantes complètent les règles relatives aux émissions de CO2. L'objectif convenu de réduction de 100 % des émissions de CO2 d'ici à 2035 pour les voitures et les camionnettes a été pris en compte dans la présente proposition. Dans les mois à venir, la Commission réexaminera les normes en matière de CO2 pour les camions et les autobus.
Les nouvelles normes Euro 7 garantiront des véhicules plus propres sur nos routes et amélioreront la qualité de l'air en protégeant la santé de nos citoyens et l'environnement. Les normes Euro 7 et les normes en matière d'émissions de CO2 pour les véhicules fonctionnent de concert pour garantir la qualité de l'air aux citoyens, étant donné que l'adoption accrue des véhicules électriques présente également certains avantages en matière de qualité de l'air. Les deux ensembles de règles donnent à la chaîne d'approvisionnement automobile une orientation claire pour réduire les émissions de polluants, y compris en utilisant les technologies numériques.
Les nouvelles normes d'émission Euro 7 garantiront que les voitures, les camionnettes, les camions et les autobus sont beaucoup plus propres, dans des conditions de conduite réelles qui reflètent mieux la situation dans les villes où les problèmes de pollution atmosphérique sont les plus importants, et ce pendant une période beaucoup plus longue que dans le cadre des règles actuelles. La proposition porte sur les émissions des tuyaux d'échappement ainsi que des freins et des pneumatiques. Elle contribue également à la réalisation des nouvelles normes de qualité de l'air plus strictes proposées par la Commission le 26 octobre 2022.
Si les règles en matière d'émissions de CO2 favorisent le déploiement de véhicules à émission nulle, il est important de veiller à ce que tous les véhicules sur nos routes soient beaucoup plus propres. En 2035, toutes les voitures et camionnettes vendues dans l'UE n'auront aucune émission de CO2. Toutefois, en 2050, plus de 20 % des voitures et camionnettes et plus de la moitié des véhicules plus lourds dans nos rues devraient continuer à émettre des polluants au tuyau d'échappement. Les véhicules électriques à batterie continuent également de causer de la pollution par les freins et les microplastiques des pneumatiques.
Les règles Euro 7 permettront de réduire toutes ces émissions et de maintenir les véhicules à un prix abordable pour les consommateurs.
La proposition remplace et simplifie les règles en matière d'émissions précédemment distinctes pour les voitures et les camionnettes (Euro 6) et les camions et les autobus (Euro VI). Les règles des normes Euro 7 rassemblent les limites d'émissions pour tous les véhicules à moteur, c'est-à-dire les voitures, les camionnettes, les autobus et les camions, dans un ensemble unique de règles. Les nouvelles règles sont neutres à l'égard des carburants et des technologies et fixent les mêmes limites, que le véhicule utilise de l'essence, du diesel, des systèmes de propulsion électriques ou des carburants de substitution.
Elles contribueront à:
Mieux contrôler les émissions de polluants atmosphériques provenant de tous les nouveaux véhicules: en élargissant l'éventail des conditions de conduite couvertes par les essais d'émissions sur route. Elles refléteront à présent mieux l'éventail des conditions que les véhicules peuvent rencontrer dans toute l'Europe, y compris des températures allant jusqu'à 45 °C ou des trajets de courte durée typiques des navettes quotidiennes.
La proposition de la Commission sera soumise au Parlement européen et au Conseil en vue de son adoption par les colégislateurs.
Source : Commission Européenne, salle de presse, 10 novembre 2022