Victime d'un piratage, d'un hameçonnage, d'une menace, quelles démarches entreprendre ? En collaboration avec plusieurs parties prenantes, la FEB lance une feuille de route pour les entreprises et les organisations.
Savez-vous ce que vous pouvez et devez faire dans pareil cas ? Subir de manière impuissante ou prendre des mesures pour assurer la continuité de votre entreprise ? Tout en respectant vos obligations contractuelles et celles imposées par les autorités.
Vous connaissez évidemment la réponse à la question. Mais connaissez-vous les étapes ? Trop souvent, les entreprises sont dans le flou ou c’est le règne de l’improvisation au moment où se produit le cyberincident. Les experts de la FEB et du Centre pour la Cybersécurité Belgique ont donc élaboré une feuille de route en étroite collaboration avec le monde des entreprises. Un guide qui vous accompagne depuis le moment où vous découvrez l’incident jusqu’à la normalisation de la situation. Bref, comment devez-vous réagir et qui devez-vous contacter et à quel moment ?
Bien entendu, le premier conseil demeure le suivant : veillez à vous préparer et prenez toutes les mesures possibles pour prévenir un cyberincident. Avec le guide ‘Cyber Incident Management Plan’, vous disposez déjà de pistes solides ainsi que d’un plan vous permettant d’optimiser votre gestion des cyberrisques étape par étape. Un guide pratique regorgeant de conseils concrets et de coordonnées.
La FEB a procédé à son lancement le mercredi 14 décembre. Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne ont souligné l’importance de la cybersécurité pour le pays. Ensuite, des experts des différentes institutions de cybersécurité ont expliquer ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas d’attaque.