Se rendre au vélo au travail est plus rentable, mais le mauvais temps perturbe les déplacements

À l'occasion de la Journée mondiale du vélo (le 3 juin), SD Worx publie les dernières données enregistrées sur les déplacements à vélo des travailleurs.

Parcours

Relativement, plus de femmes (14 %) que d'hommes (12 %) se rendent au travail à vélo, mais les hommes parcourent en moyenne plus de kilomètres. La plupart des kilomètres réalisés le sont par des travailleurs qui travaillent à une distance de 16 à 30 kilomètres de leur domicile (aller simple). À Bruxelles et en Wallonie, cela représente respectivement 6 % et 2 % de l'ensemble des travailleurs. Les déplacements à vélo peuvent également rapporter de l'argent aux travailleurs. En moyenne, au cours des quatre premiers mois de 2024, cela représente 64 euros nets par mois, contre 51 euros au cours de la même période l'année dernière. En 2023, la législation relative à l'indemnité vélo a été modifiée.

Indemnités

Depuis le 1er mai 2023, la loi oblige les employeurs à accorder une indemnité vélo. Le Conseil National du Travail (CNT) a ensuite introduit une indemnité vélo supplémentaire généralisée. L'employeur est tenu de l'offrir à ses travailleurs, comme pour ceux qui se déplacent en train ou avec d'autres transports en commun (tram, bus, métro, bateau-bus). Mais il y a des restrictions.

Qui prend le plus souvent le vélo pour se rendre au travail ?

Au cours des cinq dernières années, SD Worx a vu la part des navetteurs qui utilisent le vélo augmenter en Belgique : de 8 % en 2018 à 13 % en 2023. Cela représente un travailleur sur huit en Belgique. Le trajet domicile-travail à vélo est particulièrement populaire en Flandre : un Flamand sur six se rend régulièrement au travail à vélo (17 %). C’est moins souvent le cas pour les travailleurs bruxellois (6 %) et encore moins en Wallonie (2 %), où cela représente un travailleur sur cinquante qui se rend régulièrement au travail à vélo et reçoit une indemnité vélo pour cela.

SD Worx se base uniquement sur les travailleurs qui effectuent (en partie) leurs trajets domicile-travail à vélo et qui reçoivent une indemnité vélo spécifique de leur employeur. Le nombre total de navetteurs qui utilisent le vélo est probablement beaucoup plus élevé.

Vassilios Skarlidis, conseiller PME chez SD Worx, commente : « Moins d'un travailleur sur dix à Bruxelles (6 %) et en Wallonie (2 %) se rend au travail à vélo. Les mois à venir nous diront si 2024 sera une année phare pour le cyclisme. Les conditions météorologiques jouent un rôle important. Les mois de mai et juin sont normalement les plus beaux, suivis par septembre et octobre. En moyenne, en Belgique, après les quatre premiers mois de 2024, nous sommes près de 11 % à prendre le vélo, contre 13 % pour l'ensemble de l'année 2023. En avril en particulier, moins de travailleurs ont pris leur vélo qu'en 2023 (-16 %), mais ceux qui l'ont fait ont parcouru plus de kilomètres : une moyenne de 200 km/mois contre 189 km/mois l'année précédente en avril. »


Qui fait le plus de kilomètres à vélo ?

La plupart des kilomètres sont effectués par les travailleurs qui pédalent entre 16 et 30 kilomètres pour un aller simple. La plupart des kilomètres parcourus pour se rendre au travail le sont à Bruxelles (145 kilomètres/cycliste par mois). Les chiffres en Wallonie sont beaucoup plus bas : un travailleur sur 50 en Wallonie prend le vélo pour aller travailler (2 %). Ceux qui prennent le vélo pour aller travailler font en moyenne le même nombre de kilomètres qu'en Flandre, bien qu'il y ait de nombreuses différences individuelles.

Vassilios Skarlidis de chez SD Worx conclut : « Se rendre au travail à vélo peut aussi être rentable. Soit via la nouvelle indemnité vélo généralisée (28 centimes d'euro par kilomètre), soit via l'ancienne indemnité vélo facultative (maximum 35 centimes d'euro par kilomètre). L'année dernière, nous avons constaté une augmentation de la moyenne de 25 centimes d'euro à 30 centimes d'euro par kilomètre. L'indemnité est certainement incitative : elle est financièrement intéressante puisqu'elle est exonérée de cotisations de sécurité sociale et d'impôts. Bien entendu, la condition est de n'accorder l'indemnité vélo que par kilomètre effectif de trajet domicile-travail échelonné. Une autre nouveauté est que vous ne pouvez pas justifier vos frais professionnels réels dans la déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques. Contrairement à ce que suggère le nom de l'indemnité vélo "généralisée", tout le monde n'y a pas droit. Pensez, par exemple, aux travailleurs qui disposent d'une voiture de société. Il existe une autre restriction : il y a un montant maximum par an. Pour 2024, il s'élève à 3 500 euros. Ce plafond s'applique également à l'indemnité vélo facultative. En moyenne, l'indemnité vélo en 2024 est de 64 euros par mois, mais en fin de compte, cela dépend de la distance. »

À propos de l'étude

SD Worx a analysé l'incidence du kilométrage et des indemnités vélo en 2023 et au cours des quatre premiers mois de 2024 pour tous les contrats à durée indéterminée, soit un échantillon de plus de 1 000 000 de travailleurs dans 35 000 entreprises, dont environ deux tiers d'employés et un tiers d'ouvriers. Parmi eux, plus de 150 000 travailleurs enregistrent leurs déplacements domicile-travail à vélo. L'analyse statistique permet d'obtenir des informations au niveau du groupe et est conforme à la législation applicable, telle que le règlement général sur la protection des données. Les sources sont des données salariales réelles provenant de SD Worx, le plus grand calculateur de salaires de Belgique. Les résultats sont particulièrement fiables en raison de la taille de l'échantillon et de la source des données : ils sont basés sur des données salariales réelles. Les valeurs ne sont pas des proportions pondérées, mais l'enquête est représentative en termes de paramètres de base tels que le sexe, l'âge, la région, la taille de l'entrepri

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