Secteur du voyage : demandez une réduction de cotisations en ligne

Le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer une réduction de cotisations aux employeurs issus du secteur du voyage afin de soutenir ce secteur durement touché par les mesures restrictives prises pour limiter la propagation du COVID-19. Demandez-la au moyen de l’applicatif en ligne mis en place par l’ONSS.


Quels employeurs sont concernés ?

Pour bénéficier de cette mesure, vous devez :

  • avoir pour activité principale soit l’activité d’agence de voyage soit l’activité d’organisateur de voyages et avoir un des deux codes Nace suivants, lié à votre activité principale :
    • Code Nace 79110 : activités des agences de voyage
    • Code Nace 79120 : activités des voyagistes
  • être assuré contre l’insolvabilité (loi du 21 novembre 2017) pendant la période du 2e trimestre 2020 jusqu’au dernier trimestre inclus auquel la réduction se rapporte (2e trimestre 2021). Vous pouvez avoir souscrit l’assurance en Belgique ou dans un autre pays européen.
  • être actif avant le 1er avril 2021 et l’être encore à cette date.

Pour être éligible à la réduction de cotisations, vous devez également remplir des conditions supplémentaires, précisées sur notre page Soutien aux entreprises du secteur des voyages.


Comment demander la réduction ?

Pour bénéficier de la réduction de cotisations, vous devez faire une demande à l’ONSS via un applicatif en ligne sécurisé au plus tard le 30/06/2021.

Sur base de votre demande, l’ONSS vérifie les conditions de code Nace et d’assurabilité et vous envoie un accusé de réception.

Ces informations vous seront transmises de manière électronique via votre e-Box Enterprise.


Pour en savoir plus…

Pour plus d’informations sur cette mesure, rendez-vous sur notre page Soutien aux entreprises du secteur des voyages, ou consultez les Instructions administratives sur ce portail.

Mots clés

Articles recommandés

Pensionnés actifs dans le secteur des soins: dernier trimestre en 2024!

L’ essor du vélo :un secteur de l’économie belge qui pèse lourd

Réforme fiscale : et si nous allions vers une meta-globalisation?