Secteurs privé et public unissent leurs forces pour former et créer de l’emploi dans le domaine de la cybersécurité

En collaboration avec Evoliris, Actiris et Bruxelles Formation, Fujitsu, un des principaux fournisseurs de services informatiques, a organisé la première formation en cybersécurité pour douze chercheurs d'emploi bruxellois. Ce projet leur a permis de réintégrer le marché de l’emploi dans un secteur toujours plus en demande de personnel hautement qualifié. Les quatre partenaires ont mis l’accent sur la formation des candidats en fonction de leur potentiel plutôt que sur base de leurs qualifications.


Dans les années à venir, il deviendra de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver des candidats présentant le bon profil. Une étude d’Agoria révèle d’ailleurs qu’à politique inchangée, la Belgique comptera 584.000 postes vacants non pourvus en 2030. Le secteur de l’informatique sera particulièrement impacté. Les travailleurs devront mettre à niveau leurs compétences et le secteur devra engager de nombreux profils pour faire face à ses besoins croissants. Au moins 18% d'employés supplémentaires seront nécessaires dans ce secteur.


Une formation pour devenir expert en cybersécurité

Si la digitalisation est une priorité pour la majeure partie des entreprises, la cybersécurité est donc l’une de leurs préoccupations. Le métier d’expert en cybersécurité est donc de plus en plus recherché par les entreprises. En Région bruxelloise, Fujitsu s’est allié avec Actiris, Bruxelles Formation et Evoliris afin de proposer une formation pour devenir expert en cybersécurité.

Sur 140 candidatures, 49 étaient recevables et ont été examinées. Ce ne sont pas tant les qualifications des candidats qui ont été étudiées, mais leur potentiel. Les seules exigences étaient la possession d'un diplôme du secondaire supérieur et une connaissance suffisante de l'anglais. Au final, 12 apprenants ont entamé la formation. Leur cursus est maintenant terminé et la majorité d’entre eux a été engagée par Fujitsu ou l'un de ses partenaires.


De nouvelles méthodes de recrutement
Alain Rasschaert, Head of Enterprise & Cyber Security Fujitsu Belux et France, a lancé le projet car il estime qu'un changement de mentalité s'impose. « Il est important que tout le monde commence à recruter différemment. Les entreprises ne trouvent plus de talents pour se développer et innover, tandis que des candidats avec un haut potentiel restent sans emploi et perdent confiance en eux. Les emplois que nous rechercherons dans cinq ans n'existent même pas aujourd’hui, alors il est clair que les RH doivent changer d'urgence de stratégie. »


Dans le cadre d’un processus de recrutement traditionnel, la plupart des candidats à la formation en cybersécurité n’auraient peut-être pas été retenus pour un poste informatique hautement qualifié. Ainsi, l'un des candidats sélectionné était chauffagiste. Mais il est aussi talentueux et possède toutes les qualités pour devenir un bon expert en cybersécurité, il n’avait simplement pas eu la chance d’accéder au système éducatif conventionnel.


Une autre candidate a pu relancer sa carrière grâce à la formation. Après ses études, elle avait pris une pause pour s'occuper de ses enfants: « Comme les enfants ont de moins en moins besoin de moi maintenant, je voulais reprendre le travail. Mais j'ai d'abord dû rafraîchir et compléter mes connaissances. Grâce à cette formation je suis à nouveau complètement à jour et j'ai aussi un emploi dans un secteur de pointe. »


Michael Verveckken, MD Fujitsu Belgium : « Notre secteur souffre fortement de la pénurie de compétences. Au lieu d'attendre une solution, Fujitsu a pris les devants. Au départ, il y a eu quelques doutes en interne sur la possibilité de transformer des personnes non qualifiées en experts en sécurité informatique. Cela prend certainement du temps, mais nous voyons maintenant les avantages de soutenir et de former les jeunes qui sont guidés par des employés expérimentés de Fujitsu. Nous sommes très satisfaits du résultat et nous envisageons d’organiser une deuxième formation similaire en 2020. »


Bernard Clerfayt, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Transition numérique : « Quand public et privé collaborent, ce sont les chercheurs d’emplois bruxellois qui en profitent les premiers. Ma priorité est de permettre à toujours plus de Bruxellois d’accéder à l’emploi. Pour ce faire, travailler avec le secteur privé est essentiel. Ecouter ses besoins, développer les bonnes formations, lui permettre d’embaucher des travailleurs qualifiés… Ce n’est pas la première fois que les services publics bruxellois de l’emploi et de la formation travaillent avec une entreprise. Et comme à chaque fois, les résultats sont impressionnants. Avec fujitsu, nous avons développé une formation unique en cybersécurité, un métier d’avenir dans un monde économique sans cesse poussé vers plus de digitalisation. »


Grégor Chapelle, directeur général d'Actiris : « Il est de plus en plus rare de trouver directement le bon candidat, alors créez-le avec nous ! Nous avons reçu de l’argent du contribuable pour vous proposer cette solution sur mesure. De nombreuses formations combinent déjà théorie et pratique, mais le lien entre besoins et compétences peut être encore plus direct. Le gros avantage d'une formation comme celle élaborée avec Fujitsu et Bruxelles Formation est que les résultats sont obtenus plus rapidement pour l'employeur et le chercheur d'emploi. »


Olivia P’tito, directrice générale de Bruxelles Formation : « Bruxelles Formation a choisi d’investir et de doper son offre de formation dans le domaine de l’informatique, de l’ICT et de l’économie numérique. Ce secteur est même le plus important de tous. Ainsi, en 2019, dans ses propres centres et avec ses partenaires, Bruxelles Formation a proposé plus de 2200 places en formation représentant près de 500 000 heures de cours dans le secteur numérique ! Notre objectif est bien de proposer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins des Bruxellois. Et cette formation en cyber sécurité s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui vise à soutenir les secteurs porteurs d’emploi à Bruxelles et à renforcer les collaborations et partenariats entre les acteurs publics et privés bruxellois. »


A propos de Fujitsu

Fujitsu est l’entreprise japonaise leader des technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Environ 132.000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE: 6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 4.0 milliards de yens (36 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2019. Pour plus d'informations, veuillez consulter http://www.fujitsu.com.


A propos de Bruxelles Formation

Bruxelles Formation est le service public francophone de la formation professionnelle des Bruxellois et des Bruxelloises.

Une équipe de plus de 500 collaborateurs répartis entre une administration et 12 centres de formation , est au service des chercheurs/chercheuses d'emploi, des travailleurs/travailleuses en transition et reconversion, et du développement du tissu économique bruxellois.


Des partenaires : 52 opérateurs d’insertion socioprofessionnelle, 14 établissements de promotion sociale, 4 organismes de formation des personnes handicapées et 6 centres de référence professionnelle bruxellois. Bruxelles Formation collabore également activement avec 12 fonds de formation sectoriels. Avec nos partenaires, nous proposons plus de 500 formations par an.

Des résultats : 16.158 chercheurs d’emploi formés en 2018 par Bruxelles Formation et ses partenaires. Parmi eux, 3.572 ont suivi un stage ou une formation en entreprise. En 2018, 96,4% de nos stagiaires ont eu le sentiment d’être bien formé(e)s. Près de 80% des sortants de formation en 2016 étaient à l’emploi ou ont repris une formation ou des études, ou débuté un stage en entreprise dans l’année qui a suivi.


Source : Actiris

Mots clés

Articles recommandés

Les statutaires du secteur public : quelques constats et évolutions 2017-2024

Rapport sur le "fédéralisme belge en chiffres" : analyse des emplois publics

Zoom sur Liberform, son origine, ses missions, projets, publications et autres outils pratiques...