Stress en flèche : de l’importance du bien être mental …

Le niveau de stress des entrepreneurs belges est extrêmement élevé. 53 % des entrepreneurs ressentent régulièrement, voire constamment, du stress. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le groupe de services RH Liantis auprès de 1 087 entrepreneurs en Belgique.

Autre fait marquant : 1 entrepreneur sur 3 craint de faire un burn-out.

Liantis lance donc une nouvelle campagne pour convaincre les entrepreneurs de l'importance du bien-être mental.

Risque de burn-out

Les temps sont encore difficiles pour les entrepreneurs dans notre pays. Pour évaluer leur bien-être mental, le groupe de services RH Liantis, en collaboration avec MAS Research, a mené une enquête auprès de 1 087 indépendants belges.

Le chiffre le plus frappant : 34,4 % craignent de faire un burn-out, soit 1 entrepreneur sur 3. C'est plus qu'en 2023, où ce chiffre était de 24,3 %.

« Ceux qui suivent l'actualité économique des dernières semaines et des derniers mois voient clairement que la situation n'est pas brillante. Nous constatons que de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés, entraînant de nombreuses faillites. Cela ressort également des derniers chiffres de la Banque nationale et de Statbel. Cela crée de l'anxiété et un manque de perspective chez les entrepreneurs », explique Karel Van den Eynde, expert chez Liantis. « De nombreux entrepreneurs ont déjà eu des difficultés ces dernières années et se demandent à haute voix : quand cela va-t-il enfin s'arrêter ? La lumière au bout du tunnel ne semble jamais apparaître. Il est donc logique que de nombreux indépendants soient à bout. »

Chiffres marquants

Quelques chiffres marquants :

  • 53 % des entrepreneurs ressentent régulièrement, voire constamment, du stress. Chez les femmes entrepreneures, ce chiffre atteint même 61,1 %.
  • 53,4 % ressentent régulièrement, voire constamment, de la fatigue.
  • 38,7 % s'inquiètent quotidiennement de l'avenir de leur entreprise.

Liantis a également demandé aux entrepreneurs qui ont déclaré avoir ressenti un ou plusieurs sentiments négatifs tels que le stress ou la fatigue au cours de l'année écoulée quelles en étaient, selon eux, les causes.

Voici le top 3 des causes :

  1. La pression fiscale élevée
  2. La combinaison travail-famille
  3. Trop de travail en tant qu'entrepreneur

« Ces chiffres sont en ligne avec les résultats de la même enquête l'année dernière. Nous espérions voir une diminution, mais ce n'est absolument pas le cas », déclare Karel Van den Eynde. « Ce que nous voyons également dans l'enquête, c'est que 46,4 % des entrepreneurs travaillent activement sur leur équilibre travail-vie personnelle. Les entrepreneurs sont donc souvent conscients du problème et essaient de faire quelque chose à ce sujet. Nous entendons des gens eux-mêmes qu'ils en sont conscients, mais que la pression de l'entreprise, des clients, des employés, de l'administration... fait qu'il n'est pas toujours possible de consacrer suffisamment d'attention à leur propre bien-être mental. »

Campagne de sensibilisation

Pour souligner encore davantage l'importance du bien-être mental des entrepreneurs, Liantis lance une campagne de sensibilisation à la télévision et sur les réseaux sociaux.

« Les entrepreneurs doivent comprendre qu'ils ne sont pas seuls et qu'en prenant soin d'eux-mêmes, ils prennent également soin de leur entreprise. C'est ce que nous voulons démontrer avec cette vidéo et nous espérons que de plus en plus d'entrepreneurs feront appel à des personnes qui peuvent les soutenir. Cela peut être leur famille, leur partenaire, leur réseau ou leurs collègues, mais aussi leur caisse d'assurances sociales comme Liantis, qui peut notamment faire appel à des psychologues ou des coachs d'entreprise pour les accompagner en groupe ou individuellement. J'invite donc tous les entrepreneurs à en profiter », conclut Karel Van den Eynde.

Mots clés

Articles recommandés

AMLCO Day 2023 : ne manquez pas de consulter les supports des exposés particulièrement pertinents …

MASP - NCTS Phase 5 - Utilisation obligatoire à partir du 21 janvier 2025

Voiture de société : la mobilité de demain est-elle électrique ?