Dans un souhait de répondre à l'inflation des dernières années édictant les réalités du marché actuel, la Commission Européenne a publié la directive 2023/2775 modifiant les critères de taille des entreprises. Cette directive a récemment été transposée en droit belge via les articles 147 à 151 de la loi du 27 mars 2024.
En vertu de l’article 170 de cette loi, ces nouveaux seuils sont applicables pour les exercices comptables commençant après le 31 décembre 2023.
Pour les associations et fondations, seuls les critères pour être considéré « nano » (article 3 :47, §2 CSA) permettant de tenir une comptabilité simplifiée ont été modifiés :
Pour rappel, le fait de dépasser ou de ne plus dépasser plus d’un des critères n’a d’incidence que si cette circonstance se produit pendant deux exercices consécutifs. L’entité change donc de catégorie dès la troisième année (Art 1 :24, §2 (sociétés) / 1 :28, §2 (associations/fondations) CSA).
Les conséquences d’une telle mesure impactent certaines obligations légales telles que :
Ces changements ont aussi des impacts sur le plan fiscal, citons à titre d’exemples :
Comme vous le constatez, ces adaptations auront un impact certain sur le paysage des entreprises belges. Les implications fiscales et légales ne doivent donc pas être sous-estimées. Il est crucial de garder à l'esprit ces nouveaux seuils dans les mois et années à venir pour optimiser pleinement les avantages liés à la taille de votre entité.