Tout ce que vous devez savoir sur PEPPOL: le moyen de facturation le plus sûr et efficace

Au cours de ces dernières années, vous en avez sans doute entendu parler, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

PEPPOL (Pan-European Public Procurement OnLine) est à l’origine un projet test de la Commission européenne qui a vu le jour en 2008. Son objectif est l’échange de données commerciales (telles que des factures) à travers une procédure et technologie standards. Entre-temps, la plateforme PEPPOL est devenue une valeur sûre que les gouvernements et organisations européens utilisent de plus en plus pour leur facturation électronique. Depuis le 1er janvier 2017, le gouvernement flamand n’accepte les factures numériques que via PEPPOL. En Belgique, ce sont Agoria, le gouvernement fédéral et le gouvernement flamand qui représentent PEPPOL.


Comment fonctionne PEPPOL?


Au fil des années, PEPPOL est devenu le moyen de facturation le plus sûr et efficace en Europe et même en dehors. La force du réseau réside dans la grande qualité des communications commerciales que les entreprises et les gouvernements peuvent effectuer entre eux en temps réel. De plus, le risque de fraude est minime car les documents sont toujours envoyés via un réseau sécurisé.


La facturation électronique s’effectue via des points d’accès via lesquels l’expéditeur et le destinataire échangent les informations. La facture est envoyée en XML à un point d’accès, qui la transmet ensuite à l’entreprise ou au point d’accès auquel cette entreprise est connectée.


Tous les utilisateurs sont enregistrés sur le réseau avec des numéros d’identification uniques (numéro de TVA, IBAN). Les entreprises et les gouvernements peuvent ainsi automatiquement s’identifier, de sorte que les malentendus entre expéditeurs et destinataires ne surviennent plus. Les factures PDF qui atterrissent dans le courrier indésirable ou, pire encore, dans la mauvaise boîte mail, font désormais partie du passé grâce à PEPPOL. De plus, tout travail manuel devient superflu, car tout fonctionne automatiquement selon un système uniforme et vous savez immédiatement que la facture électronique est arrivée à bon port.


Intégration à BilltoBox


BilltoBox – le lien numérique entre le comptable et ses clients – est relié par défaut à PEPPOL du côté expéditeurs. Vous pouvez ainsi créer des factures sur BilltoBox et les envoyer directement à PEPPOL via Mercurius, le point d’accès du gouvernement. Lors de la prochaine mise à jour de BilltoBox, qui arrivera très bientôt, il sera également possible pour le destinataire de recevoir automatiquement dans BilltoBox les factures envoyées sur PEPPOL. Découvrez ici tous les avantages de BilltoBox pour votre cabinet !

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