Nous sommes face à un cas évident d’audition sélective .La demande générale formulée l’année passée étant de ne plus avoir de délais à rallonge ET une ouverture plus rapide des applications (sans bug).
Or, si j’analyse la situation pré- Covid, c’est-à-dire l’année 2019, l’ouverture de TOW a eu lieu le 02/05/2019 et le délai initial d’introduction mandataire était fixé au 24/10/2019 (reporté au 05/11/2019 suite aux nombreux problèmes informatiques), soit presque un mois de plus que les délais octroyés cette année.
Alors j’essaie de rester positive comme toujours mais je ne comprends pas.
Je ne comprends pas la logique derrière un délai Biztax plus long que celui de TOW.
Je ne comprends pas l’annonce au public d’un remboursement plus rapide ou d’un paiement plus tardif en cas de dépôt fin août, ce qui risque de mettre encore plus de pression sur une profession déjà mal en point et in fine raboter les délais annoncés d’un mois.
Je ne comprends pas que lesfiches 281.50soient toujours à établir pour le 30/06, rendant impossible l’introduction de la déclaration des contribuables concernés avant cette date.
Je ne comprends pas comment le Ministre des Finances a pu annoncer dans son communiqué du 14/10/2021 qu’il n’y aurait plus de report structurel alors que depuis 15 ans je n’ai pas connu une seule année sans bug des e-services. Cette année ne faisant pas exception vu les premiers retours reçus de certains confrères/consœurs.
Je ne comprends pas pourquoi le système n'est pas plus revu en profondeur afin d’éviter les lois-poubelles qui empêchent l’ouverture des applications plus tôt dans l’année.
Mais surtout je ne comprends pas que le SPF qui vient d’annoncer une adaptation de ses horaires pour le bien-être de ses collaborateurs ne prenne aucune mesures en faveur du bien-être des mandataires.
En 2020 , plus de 3.000.000 de DF envoyées via TOW ( hors PDS) dont 38,61% par les mandataires (source :https://lnkd.in/eA9Ysyh4).
Je vous laisse faire les calculs.
Et après on ira encore dire que ce sont les mandataires qui sont mal organisés…
« Ave Cesar, ceux qui vont mourir te saluent ! »
Mots clés
20222021Déclaration fiscaleTOW MandataireTax on webDéclaration fiscaleDéclaration IPPDélais de rentrée des déclarations