Plus d'étudiants jobistes en 2024 et plus d'heures prestées par ces travailleurs
En 2024, plus d'un tiers des employeurs de ce pays ont fait appel à des étudiants jobistes. Un employeur a engagé en moyenne 6 étudiants jobistes, ce qui représente 981 heures de travail étudiant, soit une augmentation de 13,1 % au cours de ces trois dernières années.
C'est ce que révèle une analyse réalisée par le groupe de services RH Liantis auprès de 27 729 employeurs. UNIZO est satisfaite que le gouvernement de l'Arizona ait déjà pris l'initiative d'augmenter le nombre d'heures étudiantes à 650.
Pour de nombreux entrepreneurs et employeurs, les étudiants jobistes sont une aide précieuse. Ils viennent prêter main-forte en période d’activité intense ou comblent le manque de personnel pendant les vacances ou les week-ends.
En 2024, plus d'un employeur sur trois (34,4 %) a fait appel à des étudiants jobistes (un statu quo par rapport à 2023), ce qui correspond à 981 heures de travail étudiant chez chacun. Ce chiffre augmente chaque année et dépasse de 13,1 % celui d'il y a trois ans (2021). En 2024, les employeurs ont embauché en moyenne 6 étudiants jobistes chacun. Ce chiffre représente également une hausse par rapport aux années précédentes (5,6 en 2021). Le groupe de services RH Liantis a réalisé cette analyse sur la base des données de près de 28 000 employeurs en 2024.
En 2024, les étudiants jobistes étaient surtout des femmes (56,8 %). L'âge moyen d'un étudiant jobiste était de 19,1 ans, un âge conforme à celui des années précédentes. La majorité des étudiants jobistes ont entre 18 et 24 ans, bien que 3,9 % d'entre eux ont entre 25 et 34 ans. « L’horeca reste le secteur de prédilection des étudiants jobistes. Dans ce secteur, 69,8 % des employeurs ont recours à des étudiants jobistes. Nous constatons en outre que l'augmentation du nombre de flexi-jobs n'a pas en soi d'incidence sur le nombre d'étudiants qui travaillent. C'est là une bonne chose pour les jeunes étudiants qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle », a déclaré Matthias Debruyckere, juriste chez Liantis.
Ces dernières années, les étudiants jobistes pouvaient travailler 600 heures par an à un tarif avantageux, mais depuis le 1er janvier 2025, cela a pris fin. Le nouvel accord de gouvernement fédéral prévoit l'intention d'augmenter ce nombre à 650 heures par an. UNIZO demandait depuis longtemps de fixer ce nombre d'heures augmenté et est satisfaite de cette extension supplémentaire.
"Depuis le 1er janvier 2023, les étudiants pouvaient travailler 600 heures par an en tant que jobistes, mais depuis cette année, ce nombre est retombé à 475 heures. Le nouveau gouvernement fédéral a décidé de l'augmenter à nouveau, cette fois à 650 heures. Des étapes législatives importantes ont déjà été franchies cette semaine. C'est nécessaire, car tant que la législation n'est pas modifiée, le plafond inférieur de 475 heures reste en vigueur. Il est très bon que l'on réagisse rapidement. Cela apporte de la clarté pour les étudiants et les employeurs", déclare Danny Van Assche.
« Grâce aux mesures fiscales prévues dans l'accord de gouvernement, les étudiants – et leurs parents – auront moins à se soucier des impôts », explique Matthias Debruyckere. « Le plafond pour rester fiscalement à charge des parents est passé à 12 000 euros par an. »