Le Comité de concertation a discuté ce 26 octobre 2021 de la situation épidémiologique.
Plusieurs mesures entrent en vigueur le vendredi 29 octobre 2021: port du masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs de l'ensemble du pays - Covid Safe Ticket (pass sanitaire) CST obligatoire dans tout le pays lorsqu'on ira au restaurant et au fitness - Télétravail à nouveau conseillé lorsque cela est possible !
La circulation du virus s’est fortement intensifiée ces dernières semaines, notamment en raison de l'augmentation du nombre de contacts et des activités à l’intérieur. Le nombre moyen de nouvelles contaminations s’élève à 5 300 par jour, soit une augmentation de plus de 70 % par rapport à la semaine dernière.
Bien que la situation dans les hôpitaux reste gérable avec une moyenne hebdomadaire de 115 admissions, elle a également augmenté au cours de la semaine dernière.
La fermeture de secteurs ou la restriction d'activités ne sont pas nécessaires pour le moment. Cependant, la situation épidémiologique appelle à la prudence et à la vigilance.
L'obligation actuelle du port du masque, par exemple dans les transports publics et dans les métiers de contacts médicaux et non médicaux, est étendue à une obligation générale de port du masque dans les espaces intérieurs suivants :
Le port du masque n’est pas obligatoire dans les endroits où le Covid Safe Ticket est utilisé.
Pour les événements publics, le gouvernement fédéral impose l'utilisation du Covid Safe Ticket pour les événements à partir de 200 personnes à l'intérieur et 400 personnes à l'extérieur. En cas d’utilisation du Covid Safe Ticket, l'obligation du port du masque tombe.
Les entités fédérées s’engagent à rendre obligatoire à partir du 1er novembre l’application du Covid Safe Ticket dans tous les établissements de l’horeca et de fitness de notre pays. Pour le personnel, le port du masque sera obligatoire à partir du 29 octobre.
Le télétravail est fortement recommandé pour tous les membres du personnel des entreprises, des associations et des prestataires de services. Sauf si cela s’avère impossible en raison de la nature des activités de l'entreprise ou de la prestation des services.
L’extension du télétravail doit réduire le nombre de contacts sur le lieu de travail et dans les transports publics.
Le testing et le tracing des contacts demeurent des lignes de défense cruciales. Dans le même temps, il faut éviter de surcharger les médecins généralistes.
Par conséquent, le Comité a décidé que les centres de test resteraient temporairement ouverts pendant la période hivernale.
La capacité du suivi des contacts est également assurée, afin que les personnes dont le test est positif soient contactées le plus rapidement possible. Les autorités régionales prennent toutes les initiatives nécessaires à cette fin.
Le Comité demande aux ministres de la Santé publique d'organiser l'administration d'une dose de rappel pour toute la population, dès que la nécessité de cette troisième dose sera scientifiquement prouvée.
Le Comité prend acte de la décision du gouvernement fédéral de déclarer la situation d’urgence épidémique pour une durée maximale de trois mois, et approuve cette décision.
Les entités fédérées peuvent toujours prendre des mesures qui vont au-delà du socle fédéral.
Source
Premier Ministre, Actualités, 26 octobre 2021 " Vague automnale : décisions du Comité de Concertation"