Trottinettes électriques : tout roule ?

Les trottinettes électriques sont de plus en plus présentes sur nos routes. Quelques règles s’imposent toutefois pour en profiter en toute sécurité.

L’été est une période propice aux activités d’extérieures et sera peut-être l’occasion pour vous de troquer le traditionnel vélo pour un autre engin propice aux ballades et escapades : la trottinette électrique. De plus en plus présents sur nos routes, ces engins ne sont toutefois pas sans risques et une mauvaise utilisation peut causer de véritables traumatismes.

Sécurité

En 2019, une campagne européenne de contrôle a par ailleurs mis en évidence qu’une majorité des produits alors présents sur le marché européen ne répondait pas aux exigences légales de sécurité.

Si vous achetez ou louez une trottinette électrique, gardez donc ces quelques règles et conseils à l’esprit.

Les trottinettes électriques avec selle, d’une hauteur supérieure à 54 cm, sont assimilées à des cyclomoteurs et doivent, à ce titre, être immatriculées et assurées. En outre, le port du casque est obligatoire et l'âge minimum d’utilisation est de 16 ans.

Les trottinettes électriques sans selle, ou avec une hauteur de selle inférieure à 54 cm, ne peuvent pas dépasser les 25 km/h pour une utilisation sur la voie publique. Dans ce cas, le conducteur n'a pas besoin de permis de conduire, mais il doit suivre le code de la route. Ce type de trottinette doit par ailleurs porter certaines indications telles que le marquage CE, l'identification du fabricant et du produit, l'année de construction, et toujours être accompagné d'un manuel et d'une déclaration CE de conformité dans la (les) langue(s) de la région linguistique concernée.

Circulation

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2022, de nouvelles règles de circulation sont entrées en vigueur pour les trottinettes électriques.

Attention, toute modification apportée à une trottinette (par exemple abaissement de la selle à moins de 54 cm ou ajout d'une selle pour une trottinette électrique) pourra impliquer que la trottinette est soumise à une législation différente et aura un impact sur la sécurité (par exemple, déplacement du centre de gravité). Si vous apportez ce type de modification, vous serez considéré comme le fabricant avec les obligations qui y sont associées, notamment celle de démontrer la sécurité du produit.

Si vous prenez une trottinette en location, sachez que l’exploitant est obligé de vous remettre, au moins dans la langue de la région où le produit est loué :

  • le mode d'emploi du produit ;
  • les mesures de sécurité à prendre lors de l'utilisation (oralement et par écrit) ;
  • une annonce relative aux mesures de sécurité sous une forme lisible et à un endroit bien visible pour le locataire, si le produit loué est utilisé dans les locaux, les bâtiments ou sur les terrains du loueur.

Le loueur doit par ailleurs mettre à votre disposition les équipements de protection individuelle qui sont conseillés ou imposés dans le mode d'emploi.

Bonne route !

Source : SPF Economie

Mots clés