Un collaborateur de PME sur cinq reçoit une indemnité vélo

En Belgique, au premier semestre 2022, un collaborateur de PME sur cinq (19,5 %) a reçu une indemnité vélo. Ce constat ressort d’une analyse menée par le groupe de services RH Liantis auprès de 263 000 travailleurs de PME à l’occasion de la Semaine de la Mobilité. Ce nombre est en hausse depuis quelques années et, par rapport à 2021, il a augmenté de 3,6 points de pourcentage.

« Le constat est réjouissant car il prouve que de plus en plus de travailleurs se déplacent à vélo », déclare Dorine Storz, conseiller juridique chez Liantis.

Plus d'indemnités vélo

Au premier semestre de cette année, 19,5 % des collaborateurs de PME ont bénéficié d'une indemnité vélo payée par leur employeur. Les collaboratrices, un peu plus nombreuses (58 %) à recevoir cette indemnité vélo, utilisent donc plus souvent le vélo pour se rendre au travail. Le pourcentage de collaborateurs de PME qui bénéficient de cette indemnité augmente depuis plusieurs années. À la même période en 2018, ils n’étaient encore que 14,1%, ce qui représente 5,4 points de pourcentage en moins que cette année. Durant les années « corona » 2020 et 2021, l’augmentation a été légèrement moins rapide, avec 16,4 et 16,9 % respectivement. « Cela s’explique par l’obligation de télétravail pour un grand nombre de collaborateurs durant la crise sanitaire. Comme ils ne devaient pas se rendre au travail, ils ne pouvaient pas non plus bénéficier d'une indemnité vélo », explique Dorine Storz, conseiller juridique chez Liantis.

Indemnité vélo : quand précisément ?

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau plafond est d'application pour l'indemnité vélo : 0,25 euro par kilomètre parcouru. Certains secteurs exigent le paiement d’une indemnité vélo. Cette obligation s’applique parfois non seulement aux déplacements domicile-lieu de travail, mais aussi aux autres déplacements effectués à vélo pour le compte de l’employeur.

« Les employeurs du secteur privé ont le choix : soit ils appliquent la nouvelle indemnité vélo forfaitaire de 0,25 euro par kilomètre, soit ils paient à leurs collaborateurs un autre montant inférieur. Dans certains secteurs, il a été convenu de payer le montant maximum. C’est notamment le cas dans le secteur de la coiffure ou dans certains secteurs des soins », poursuit Dorine Storz. « L’indemnité vélo n’est en outre soumise à aucune cotisation sociale ni aucun impôt, pour autant que le montant maximum par kilomètre ne soit pas dépassé.

Mobilité verte

L’octroi d'une indemnité vélo à plus de travailleurs de PME est un bon indicateur du fait que les travailleurs sont plus nombreux à se rendre effectivement au travail à vélo ET que les employeurs-PME sont aussi plus nombreux à récompenser cette pratique. « Nous savons que les employeurs sont plus nombreux – certainement motivés aussi par la guerre des talents – à prévoir un bon encadrement : vestiaires, douches, parkings vélo de qualité... afin d’encourager leurs collaborateurs à effectuer leurs déplacements à vélo. Dans bon nombre d’entreprises, les collaborateurs peuvent également opter pour un leasing vélo : un facteur qui favorise aussi la pratique du vélo », estime Dorine Storz.

Plus de déplacements à vélo

Liantis prévoit en outre que les collaborateurs seront de plus en plus nombreux à adopter le vélo. « Avec l’explosion des prix de l’énergie, ils réfléchissent de plus en plus à des solutions. Ils reviendront probablement plus souvent travailler au bureau tout en essayant d’économiser sur les prix du carburant. Le vélo constitue alors une bonne solution pour laquelle les collaborateurs sont souvent récompensés par leur employeur. La pratique du vélo est par ailleurs bénéfique pour la santé mentale et la productivité », conclut Dorine Storz de Liantis.

EXEMPLE CHIFFRÉ : CHAQUE TRAVAILLEUR QUI PARCOURT 10 KILOMÈTRES PAR JOUR À VÉLO POUR SE RENDRE AU TRAVAIL (5 KILOMÈTRES À L’ALLER ET 5 KILOMÈTRES AU RETOUR) REÇOIT POUR CE FAIRE UN MONTANT ANNUEL (200 JOURS DE TRAVAIL) DE 500 EUROS (10 X 0,25 X 200).

Mots clés