Un dossier sur la mobilité de demain ...

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, le secrétariat du Conseil central de l’économie (CCE) vous propose un dossier sur la mobilité de demain. Ce dossier explique pourquoi il est important de miser sur un transfert modal vers le rail et sur le développement de la multimodalité. Il comporte également des pistes d'action concrètes proposées par le CCE et le Conseil national du travail (CNT) dans leurs avis communs ainsi que des informations de fond sous forme de questions-réponses sur des pistes d'action moins connues ou pouvant nécessiter plus d'explications.

La mobilité dans notre pays revêt une importance fondamentale pour le bien-être des citoyens, de l’économie et de la société. Cette problématique occupe une place centrale dans le cadre de la concertation sociale qui se déroule au sein du CCE.

La Belgique est confrontée à un énorme défi dans le domaine de la mobilité. Le Bureau fédéral du plan prévoit que la demande de mobilité continuera d'augmenter et que la voiture et le camion resteront les moyens de transport les plus largement utilisés tant pour le transport de passagers que pour celui de marchandises. À politique inchangée, cela ne restera pas sans conséquences : embouteillages de plus en plus importants en durée et en longueur, augmentation des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants, etc.

Des actions supplémentaires sont nécessaires pour éviter une paralysie totale de nos routes et pour pouvoir évoluer vers une Belgique climatiquement neutre à l’horizon 2050. Le rail et la multimodalité ont un rôle important à jouer dans la transition vers une mobilité plus durable et plus fluide que notre pays doit réaliser.

Dans ce dossier, vous trouverez :

Source : Conseil central de l’économie (CCE), septembre 2021

Mots clés

Articles recommandés

Budget mobilité : un super outil qui plait aux jeunes, mais aux perspectives limitées!

Mobilité : les Belges rêvent d’un trajet domicile-travail de 30 minutes maximum

Participez à la semaine de mobilité : elle débute ce lundi. Ne manquez les nombreuses opportunités ...