Seuls les Français sont plus ambitieux, selon une enquête internationale de SD Worx (Journée de l'Entrepreneur 18.11)
Près d'un quart des Belges (24,4%) envisagent devenir indépendants à l'avenir, éventuellement pour une activité secondaire. Cela place la Belgique dans le top 4 des pays européens étudiés. C’est ce qui ressort d’une étude internationale menée par SD Worx dans dix pays, incluant 1098 Belges. À l'occasion de la ‘semaine mondiale de l’entrepreneur’ (qui se déroule du 14 au 20 novembre 2022), SD Worx souligne que les indépendants ne doivent pas oublier de se constituer une sécurité financière à temps, même en temps de crise.
Source : SD Worx 2022
« Les Belges ne manquent pas d'ambition pour devenir indépendants. À l'échelle européenne, les Belges ont certainement un bon score en termes de volonté. Il n'y a qu'en France que la proportion est plus élevée : un tiers des personnes souhaitent devenir indépendantes un jour. Il est certain que parmi les jeunes Belges, nous voyons beaucoup d'ambition pour se lancer en tant qu'indépendant. Près de la moitié (46%) des moins de 25 ans se voient démarrer une activité indépendante à l'avenir. Cela est également possible dans une activité secondaire, même à un âge plus avancé », déclare Xavier Schreuders, responsable de la collaboration avec les experts-comptables chez SD Worx.
Xavier Schreuders de SD Worx : « Nous constatons que les dirigeants d'entreprise ont une volonté énorme de maximiser la croissance de leur société. Ils veulent se constituer un tampon pour pouvoir investir. Ils souhaitent également limiter leurs coûts et sont donc souvent très attentifs à leur propre rémunération. Pourtant, il est important de prévoir une sécurité financière optimale, en concertation avec leur comptable. Il est donc important pour eux d'accumuler leur propre pension complémentaire : cela peut se faire par le biais de la pension complémentaire libre pour les travailleurs indépendants (la PCLI) ou d'un engagement individuel de pension (EIP). Pour le EIP, un nouveau calcul est désormais nécessaire compte tenu du changement de la législation sur les retraites depuis l'année fiscale 2022. »
Dans le cadre de la guerre pour le talent, SD Worx a mené une enquête en collaboration avec iVox sur la manière dont les travailleurs européens gèrent leur travail. L’enquête se concentre sur l’attractivité de l’employeur dans la guerre pour le talent, où l’on a examiné ce que les collaborateurs recherchent chez un employeur et ce sur quoi les employeurs se concentrent pour être/devenir un employeur attrayant. L’étude aborde 7 pièces du puzzle avec lesquelles les employeurs peuvent se mettre à l’œuvre : bien-être et RH axées sur l’humain, organisation du travail flexible, politique salariale motivante, culture inspirante et stimulante, poste de travail numérique, gestion des talents dans des carrières et un recrutement durable.