Les nouvelles données de Statbel, l’office belge de statistique, sur les compétences professionnelles montrent que 25,8% des personnes occupées consacrent la totalité ou la quasi-totalité de leur temps de travail à l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Pour d’autres, ce temps est presque entièrement consacré à la communication orale avec des personnes extérieures à l’entreprise (15,9%) ou de l’entreprise (13,9%), et pour 11,7% à un travail physique éprouvant.
Plus particulièrement, le personnel administratif (54,2%) et les managers (42,8%) consacrent la plus grande partie de leur temps à travailler avec un ordinateur ou un autre appareil numérique.
11,7% des personnes occupées effectuent toujours ou presque des tâches nécessitant un travail physique éprouvant: chez les hommes, principalement les 15-24 ans (20,2%), chez les femmes, principalement les 50-74 ans (11,5%).
Les emplois dans lesquels les personnes occupées consacrent la quasi-totalité du temps de travail à des tâches nécessitant des efforts physiques éprouvants se trouvent principalement dans les catégories « Agriculteurs et ouvriers qualifiés de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche » (34,2%); « Professions élémentaires » (31,4%) et « Artisans » (30,5%) et dans les secteurs « Construction » (31,7%), « Activités de services administratifs et de soutien » (24,3%) et « Agriculture, sylviculture et pêche » (23,7%).
En outre, il apparaît que les ouvriers ont beaucoup moins d'influence sur l'ordre et le contenu des tâches que les employés et les fonctionnaires. Les indépendants disposent de loin du plus grand degré d’autonomie.
Par ailleurs, 13,4% des personnes occupées ont un emploi qui implique, dans une très large mesure, des tâches répétitives, et 13,9% ont des tâches décrites, dans une très large mesure, de manière précise par des procédures strictes.
Les questions sur les compétences professionnelles ont été ajoutées à l’Enquête sur les forces de travail pour la première fois en 2022 et ce dans tous les États membres de l’UE. Plus de 17.800 personnes âgées de 15 à 74 ans qui avaient un emploi pendant la semaine de référence ou qui avaient quitté leur dernier emploi au cours des deux dernières années ont répondu à l’enquête. Les résultats présentés ici ne portent que sur les personnes qui avaient un emploi pendant la semaine de référence.
Pour chaque type de tâche, les répondants ayant un emploi ont été interrogés sur le temps de travail qu'ils y consacrent afin d'avoir une idée des compétences spécifiques requises pour leur emploi.
Un quart des personnes occupées consacrent la totalité ou la quasi-totalité de leur temps de travail au travail avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour 15,9%, le temps de travail est presque entièrement consacré à la communication orale avec des personnes extérieures à l’entreprise et pour 13,9% des personnes occupées à la communication avec des personnes de l’entreprise (graphique1).
Le travail physique éprouvant vient en quatrième position. 11,7% des personnes occupées effectuent du travail physique éprouvant pendant la (quasi-)totalité de leur temps de travail. Pour 7,8% des personnes occupées, le temps de travail est presque entièrement consacré à conseiller, former ou enseigner à d’autres personnes, notamment des clients, étudiants ou collègues.
Par contre, plus de la moitié des personnes occupées (51,3%) ne consacrent pas de temps au travail physique éprouvant, 65,5% n'effectuent jamais de tâches nécessitant une certaine dextérité manuelle, telles que la chirurgie ou le dessin, 59,9% ne consacrent pas de temps de travail à effectuer des calculs complexes et 40,2% ne consacrent pas de temps à la lecture de documents liés au travail, sans compter les lettres ou les courriers électroniques.
Pour 25,8% des personnes occupées, la totalité ou la quasi-totalité du temps de travail est consacrée à des tâches nécessitant des compétences numériques, c’est-à-dire des tâches effectuées à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette, d’une phablette ou d'un smartphone. Les appels téléphoniques ne sont pas compris.
Un peu plus de femmes (27,3%) que d’hommes (24,4%) et plus de personnes occupées ayant un niveau d’instruction élevé (39,3%) que de personnes occupées ayant un niveau d’instruction moyen (16,0%) ou faible (5,3%) consacrent ce temps de travail à l'utilisation d'un ordinateur ou d'un autre appareil numérique. Le pourcentage est plus faible chez les 15-24 ans (12,8%) que chez les 25-49 ans (28,2%) et les 50-74 ans (23,8%).
Des personnes ayant un niveau d’instruction faible, 65,3% d'entre eux ne consacrent pas de temps à ce type de travail. Ce pourcentage est de 5,3% chez les personnes à niveau d’instruction élevé.
Temps consacré au travail avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, appels téléphoniques non compris. | Total | Sexe | Âge | Niveau d’instruction | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | Femmes | 15-24 ans | 25-49 ans | 50-74 ans | Faible | Moyen | Elevé | ||
La totalité ou la quasi-totalité du temps de travail | 25,8% | 24,4% | 27,3% | 12,8% | 28,2% | 23,8% | 5,3% | 16,0% | 39,3% |
La moitié du temps de travail ou légèrement plus | 16,4% | 16,1% | 16,7% | 10,0% | 16,8% | 17,0% | 4,0% | 10,8% | 24,2% |
Une partie du temps de travail, mais moins de la moitié | 14,5% | 14,0% | 15,1% | 12,3% | 15,1% | 13,9% | 7,9% | 13,2% | 17,4% |
Une faible partie du temps de travail | 18,9% | 19,8% | 17,9% | 22,9% | 18,0% | 19,8% | 17,5% | 25,6% | 13,8% |
Aucun temps de travail | 24,4% | 25,8% | 22,9% | 41,9% | 21,9% | 25,5% | 65,3% | 34,3% | 5,3% |
Total | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
Si l’on se penche sur les catégories professionnelles spécifiques, il semble que le personnel administratif (54,2%) et les managers (42,8%) en particulier consacrent la totalité ou la quasi-totalité de leur temps de travail à l’utilisation un ordinateur ou d’un autre appareil numérique.
Les catégories professionnelles présentant des nombres trop faibles ne sont pas reprises.
Le secteur le plus important dans lequel les appareils numériques sont utilisés est logiquement le secteur « Information et communication ». Près de 80% des travailleurs de ce secteur y consacrent la totalité ou la quasi-totalité de leur temps de travail. Deux autres secteurs affichant un pourcentage élevé sont les secteurs « Activités financières et d'assurance » (68,8%) et « Activités extra-territoriales » (63,8%).
En revanche, le secteur « Services administratifs et de soutien » enregistre le pourcentage le plus élevé de personnes occupées qui ne consacrent pas de temps à l’utilisation d’un ordinateur (53,9%).
Les secteurs présentant des nombres trop faibles ne sont pas repris.
11,7% des personnes occupées consacrent la quasi-totalité de leur temps de travail à du travail physique éprouvant. Il s’agit du temps consacré à des tâches qui exigent principalement de l’énergie et de la force, comme porter des objets, utiliser de lourds instruments, soulever des personnes, travailler dans des positions douloureuses ou fatigantes, etc.
Plus d’hommes (13,2%) que de femmes (10,0%) consacrent concrètement la totalité de leur temps de travail à du travail physique éprouvant.
Une ventilation des hommes et des femmes selon la classe d’âge montre que les hommes de la classe d’âge la plus jeune indiquent le plus souvent que la totalité ou la quasi-totalité du temps de travail est consacré à du travail physique éprouvant. Cela concerne un cinquième des hommes dans la classe d’âge des 15-24 ans. (20,2%). Ce pourcentage est nettement inférieur chez les personnes âgées de 25 à 49 ans, à savoir 13,4%. Pour les personnes âgées de 50 à 74 ans, le pourcentage est de 11,4%.
On observe l'inverse chez les femmes: le pourcentage est le plus bas chez les 15-24 ans (9,1%). Il est de 9,3% chez les 25-49 ans tandis que les 50-74 ans affichent le pourcentage le plus élevé (11,5%).
Lorsque les résultats sont ventilés par catégorie professionnelle, on constate que les « agriculteurs et ouvriers qualifiés de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche » (34,2%), les « professions élémentaires » (31,4%) et les « artisans » (30,5%) consacrent la quasi-totalité de leur temps de travail à des tâches nécessitant un travail physique éprouvant.
Les professions présentant des nombres trop faibles ne sont pas reprises.
Les secteurs dans lesquels les personnes occupées déclarent le plus souvent effectuer un travail physique éprouvant pendant la quasi-totalité du temps de travail sont: la construction (31,7%), les services administratifs et de soutien (24,3%) et l’agriculture, la sylviculture et la pêche (23,7%). Le graphique 6 montre un certain nombre de secteurs.
Les secteurs présentant des nombres trop faibles ne sont pas repris.
Le lien vers d'autres résultats sur le temps de travail consacré à d'autres tâches se trouve au bas de ce communiqué de presse.
En plus des questions sur le temps de travail consacré à certaines tâches, des questions ont également été posées sur l’autonomie des personnes occupées dans leur emploi.
Plus de la moitié des indépendants (58,0%) qui travaillent avec du personnel déclarent jouir d’une grande ou très grande autonomie dans leur emploi, tant en ce qui concerne l’ordre des tâches que le contenu. Il s'agit de (pouvoir) influencer largement ou en grande partie l'ordre dans lequel les tâches sont exécutées et la manière dont elles sont accomplies (l'approche, la méthode, les ressources ou les sources d'information utilisées). L'autonomie dans l’emploi est également assez grande chez les indépendants sans personnel, 49,0% d'entre eux indiquant un degré d'autonomie assez élevé. Parmi les employés du secteur privé, 20,2% déclarent disposer d'une grande autonomie et parmi les fonctionnaires également, la proportion est de 21,0% pour les fonctionnaires statutaires et de 18,2% pour les fonctionnaires contractuels. Ce chiffre est de 8,4% pour les ouvriers.
Pour 13,4% des personnes occupées, l'emploi implique dans une très large mesure des tâches de nature répétitive, c'est-à-dire que des tâches similaires sont exécutées régulièrement sans variation, changement ou adaptation. Ce sont surtout les personnes occupées ayant un faible niveau d'instruction (27,3%) qui ont ce type de tâches dans leur emploi.
Mesure dans laquelle l’emploi implique des tâches répétitives | Total | Niveau d’instruction | ||
---|---|---|---|---|
Faible | Moyen | Elevé | ||
Dans une très large mesure | 13,4% | 27,3% | 16,3% | 7,2% |
Dans une large mesure | 23,6% | 28,7% | 28,0% | 18,8% |
Dans une certaine mesure | 35,9% | 27,9% | 36,9% | 37,3% |
Dans une faible mesure | 17,5% | 9,5% | 11,9% | 24,2% |
En aucune mesure | 9,6% | 6,7% | 6,9% | 12,5% |
Total | 100% | 100% | 100% | 100% |
Les emplois qui impliquent le plus souvent des tâches de nature très répétitive se trouvent dans les catégories « conducteurs d'installations et de machines, et ouvriers de l'assemblage », « professions élémentaires » et « personnel des services directs aux particuliers, commerçants et vendeurs ».
Au niveau des secteurs, ce sont principalement les personnes occupées dans les secteurs « hébergement et restauration », « transport et entreposage » et « services administratifs et de soutien » qui ont ce type de tâches.
Enfin, il a été demandé aux répondants la mesure dans laquelle les tâches sont décrites de manière précise par des procédures strictes comme des recettes de cuisine, des protocoles médicaux, des plans de construction, etc.
Pour 13,9% des personnes occupées, les tâches sont définies dans une très large mesure par des procédures strictes.
Plus particulièrement, les tâches des « conducteurs d'installations et de machines, et ouvriers de l'assemblage » (19,1%), , des « professions intermédiaires » (18,0%) et des « artisans » (16,5%) sont décrites dans une large mesure par des procédures strictes. Au niveau des secteurs, on trouve principalement ces types de tâches décrites par des procédures strictes dans les secteurs « santé humaine et action sociale » (20,2%), « transport et entreposage » (20,2%) et « industrie manufacturière » (19,4%).
Pour plus de résultats et tableaux, voir: Module ad hoc 2022: Compétences professionnelles
Les résultats pour la Belgique et d'autres pays de l’UE sont disponibles: Employment statistics - utilisation of job skills - Statistics Explained (europa.eu)
En 2022, plus de 17.800 personnes âgées de 15 à 74 ans qui avaient un emploi pendant la semaine de référence ou qui avaient quitté leur dernier emploi au cours des deux dernières années ont été interrogées sur leurs compétences professionnelles. Si l’on extrapole à la population totale, il s’agit de 5.400.000 personnes. Les résultats présentés ici ne portent que sur les personnes qui avaient un emploi pendant la semaine de référence. (environ 4.979.000 personnes)
Les questions, réparties sur toute l’année 2022, ont été ajoutées à la première interrogation de l’Enquête sur les forces de travail.
Le sujet des « compétences professionnelles » a été abordé pour la première fois.
Les questions portaient sur les tâches qui faisaient partie de l’emploi ou de l’emploi principal (pour les personnes avec plusieurs emplois).
Pour chaque type de tâche, il a été demandé quelle proportion du temps de travail y était consacrée. Des questions ont également été posées sur le degré d'autonomie dans l’emploi, dans quelle mesure les tâches sont répétitives et dans quelle mesure elles sont définies de manière précise par des procédures. Il s'agissait toujours de la situation habituelle au cours des 4 dernières semaines de travail ou des 12 dernières semaines de travail si les tâches variaient fortement d'une semaine à l'autre ou si les 4 dernières semaines de travail étaient inhabituelles.
Les résultats ne sont pas des chiffres absolus, mais le résultat d’une extrapolation d’un échantillon. Il faut en tenir compte lors de l’interprétation des chiffres. Lorsque le nombre de personnes estimé est inférieur à 8.000, les données doivent être interprétées avec prudence.
L'enquête est harmonisée au niveau européen. Les définitions des personnes occupées utilisées (voir onglet « documentation ») sont celles du Bureau international du Travail (BIT), garantissant ainsi la comparabilité des résultats à l’échelle internationale.
Les personnes ayant un niveau d’instruction faible sont des personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d’instruction moyen ont obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, mais pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d’instruction élevé ont un diplôme de l’enseignement supérieur.
NACE-BEL 2008: Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (version belge): NACE-BEL 2008 | Statbel (fgov.be)
Cette enquête est réalisée grâce à une subvention d’Eurostat.
Source : Statbel