Une offre d’emploi sur neuf concerne la transition écologique

La transition écologique et la sobriété énergétique offrent un grand nombre d’opportunités. Depuis début 2022, près d’une offre d’emploi sur neuf diffusées par le Forem concerne un emploi dans la transition écologique. Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises, le Forem se répartit sur plusieurs centres de formation dont son Centre de compétence Forem Environnement situé à Mons. Plus de 1.300 personnes y passent chaque année pour se former àl’une des 25 formations comme gestionnaire en économie circulaire, auditeur énergétique ou valoriste.

De janvier à juin 2022, 41.876 opportunités d’emploi ont été diffusées dans les métiers de la transition écologique. Les nouveaux métiers qui apparaissent grâce à cette transition sont variés et techniques, en lien avec le secteur de la construction. Les nouveaux types de chauffage (panneaux solaires, pompe à chaleur) et de construction (ossature bois, matériaux naturels) demandent certaines connaissances techniques. Or la demande d’emploi en Wallonie est peu qualifiée : 42% des 214.646 demandeursd’emploi n’ont pas le CESS. Il est dès lors impératif de les former et la Wallonie peut compter pour cela sur 49 centres de formation, dont 23 sont des Centres de compétence (un centre peut avoir plusieurs sites de formation).

Le centre Forem Environnement comme réponse aux besoins du secteur

Le Centre de compétence Forem Environnement est le centre de référence du Forem pour former aux métiers de l’environnement. Implanté sur les sites de Mons et de Froyennes, il veille à délocaliser également ses formations sur l’ensemble de la Wallonie. En partenariat avec d’autres Centres de compétence (ConstruForm, Wallonie Bois...), le Centre de compétence Forem Environnement sensibilise les apprenants aux filières des métiers traditionnels.

Le Centre propose des formations pour tous les publics (demandeurs d’emploi, travailleurs, étudiants et enseignants) dans 4 domaines :

  • Management environnemental : facilitateur en économie circulaire et coordinateur en système de management environnemental.
  • Gestion des déchets : manager en valorisation de déchets et valorisation des compétences en valoriste généraliste, valoriste en électroménager (2023).
  • Gestion des énergies
  • Conseiller en énergie tertiaire, conseiller en énergie industrie, technicien HVAC, technicien chauffagiste, technicien frigoriste, conseiller en énergies renouvelables (2023), technicien polyvalent en énergies renouvelables (2023).
  • Smart technologies (site de Froyennes) : gestion des réseaux intelligents (smartgrids), immotique/domotique KNX, jointeur fibre optique.

Des modules de formation et de spécialisation sont également disponibles pour les travailleurs et les étudiants.

Un centre qui répond aux besoins de son temps

Dès janvier 2023, l’offre de formation sera une nouvelle fois élargie en lançant deux formations dédiées aux énergies renouvelables :

  • La formation de technicien polyvalent en énergies renouvelables entend former les techniciens de demain, à même d’installer et entretenir les technologies qui permettront aux habitations de se défaire de leur dépendance aux énergies fossiles.
  • La formation de conseiller en énergies renouvelables formera les professionnels qui, demain, pourront conseiller et concevoir les systèmes énergétiques complexes faisant appel à plusieurs sources d’énergie renouvelable.

Chaque année, ce sont plus de 100.000 heures de cours qui sont dispensées par le centre. En 2023, plus de 30.000 heures seront dédiées aux formations aux énergies renouvelables.

Des fonds européens

Outre la formation professionnelle, les Centres de compétence wallons sont également des pôles de veille technologique et de sensibilisation aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Pour mener à bien leurs missions, les Centres de compétence peuvent compter sur divers financements, dont des subventions de l’Union européenne FEDER et FSE. Grâce à ceux-ci, le centre Forem Environnement de Mons a notamment pu acquérir des équipements de pointe parmi lesquels des pompes à chaleur, des caméras thermiques, des éléments technologiques liés au photovoltaïque ainsi que des équipements pédagogiques et rendu possible la création de formations comme facilitateur en économie circulaire. Pour les trois programmations 2000-2020, le centre a bénéficié de subsides européens à hauteur de 3 millions deuros pour les fonds Feder. Pour les programmations entre 2007 et 2020, le centre a reçu 1,1 millions deuros pour les fonds FSE. Pour la prochaine programmation, le centre a également rentré de nouveaux projets.

Mots clés

Articles recommandés

​Mais, qu’est-ce qu’un effet retour en économie ?

Réforme fiscale : et si nous allions vers une meta-globalisation?