En 2023, le SPF Economie a reçu 273 signalements concernant des services de réparation d’urgence effectués par des plombiers, des serruriers, des électriciens...Les signalements concernaient principalement des prix abusifs, des informations incomplètes sur le prix ou l'étendue des travaux et une mauvaise exécution de ceux-ci.
Vous sortez de chez vous, vous claquez la porte et... vos clés sont encore à l'intérieur. Vous appelez rapidement un serrurier, qui prétend vous tirer d'affaire pour 100 euros. Mais après la réparation, vous recevez une facture de 450 euros ...
En 2023, le SPF Economie a reçu 273 signalements concernant des services de réparation urgente effectués par des plombiers, des serruriers, des électriciens ... Il s’agit d’une baisse de 17 % par rapport à 2022 (329 signalements) et d'un quart par rapport à 2021 (370 signalements). Deux tiers des signalements concernent des plombiers.
Les problèmes fréquemment cités sont les prix exorbitants (34 %), l'absence ou l'insuffisance d'informations sur le coût ou l'étendue des travaux (16 %) et la mauvaise exécution des travaux (15 %). Certains consommateurs ont même déclaré avoir dû signer un bon de commande vierge ou avoir subi des pressions pour payer.
L'année dernière, l'Inspection économique du SPF Economie a effectué 30 contrôles. À cette occasion, 17 avertissements ont été émis et 8 procès-verbaux ont été dressés.
La moitié des infractions (53 %) concernait l'information que le client doit recevoir avant l'exécution des travaux (c'est-à-dire l'obligation d'information précontractuelle). Il s'agit par exemple de l'absence d'information sur le droit de rétractation et la garantie légale. Mais aussi sur le coût total, le mode de paiement, la livraison et l'exécution de l'intervention. En outre, un quart d'entre eux ont eu recours à des pratiques commerciales déloyales (26,4 %) et pour 10 % d’entre eux, les données dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) n’étaient pas en ordre.
Les problèmes liés aux services de réparation urgente restent un phénomène bien connu. De nombreux signalements concernent le même nombre limité d'entreprises et le SPF Economie regroupe le plus grand nombre de dossiers possible afin de mener les enquêtes le plus efficacement possible. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Connaissez vos droits en tant que consommateur et soyez toujours vigilant.
Etienne Mignolet - Porte-parole du SPF Economie
Si vous êtes à la recherche d'un service de réparation urgente, gardez à l'esprit ces trois conseils en or :
Mais même lorsque l'entreprise contactée est à votre porte, il est préférable de vérifier quelques points avant qu'elle ne commence son travail :
Même après les travaux de remise en état, vous pouvez tenir compte de certains éléments. Conservez tous les documents importants tels que les communications, les devis, les factures et les reçus. Cela peut s'avérer utile en cas de conflit ultérieur sur le coût ou la qualité des travaux. Ne signez surtout pas de bons d’intervention, de fiches de travail ou de factures en blanc, ni de documents que vous ne comprenez pas. Ne payez que si vous êtes satisfait. Vous pouvez toujours contester une facture qui est beaucoup plus élevée que ce qui a été convenu. Si l'on fait pression sur vous pour que vous payiez quand même, contactez la police.
Etienne Mignolet - Porte-parole du SPF Economie
Signalez-le via le point de contact. L'Inspection économique du SPF Economie analysera le signalement et pourra décider d'ouvrir une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.