Lors d’une journée d’étude organisée par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et Boston Consulting Group (BCG), plusieurs entreprises de premier plan des secteurs de l’industrie manufacturière et de l’énergie ont présenté les différents défis énergétiques et climatiques auxquels elles sont confrontées. Elles ont également évoqué les solutions possibles. Ainsi, elles ont notamment appelé au développement rapide d’une vision énergétique intégrée pour la Belgique.
Les orateurs ont présenté les défis auxquels eux et la société sont confrontés. L’ordre du jour comprenait entre autres les thèmes suivants : les petits réacteurs modulaires (SMR), le captage et le stockage du carbone, l’électrification des processus industriels, l’hydrogène et les carburants alternatifs. Les intervenants ont souligné que la Belgique est confrontée à une transition énergétique particulièrement complexe et qu’elle a besoin d’un modèle énergétique résilient et tourné vers l’avenir.
En tant qu’économie exportatrice dotée d’une industrie à forte intensité énergétique, nous avons besoin d’une énergie fiable, abordable et neutre en carbone. Il s’agit d’un défi particulièrement important, que tous les acteurs doivent relever ensemble et planifier sans tarder. Une vision énergétique est une chose, mais il est au moins aussi important d’élaborer une stratégie interfédérale cohérente pour la mettre en œuvre.
Au cours de la journée d’étude, les différentes pièces du puzzle énergétique ont été présentées puis assemblées pour brosser un tableau général de la vision énergétique envisagée. Cela peut se résumer comme suit : Dans quelles directions la vision peut-elle s’orienter ? Quel mix énergétique est possible à l’avenir ? Quels objectifs doit-il atteindre ? Quels outils pouvons-nous utiliser pour y parvenir ? Pouvons-nous développer des synergies entre la politique énergétique et la politique industrielle ?
Nous devons penser stratégiquement à l’avenir et développer une vision stable à long terme. La transition vers une société neutre en carbone d’ici à 2050 n’est possible qu’avec un plan cohérent qui tient compte de la sécurité d’approvisionnement, de la compétitivité industrielle et des investissements nécessaires dans de nouvelles technologies.
L’appel aux nouveaux gouvernements était clair : La Belgique doit maintenant définir un cadre stable et clair pour un système énergétique qui assure la sécurité d’approvisionnement, garantit des prix abordables et nous permet dans le même temps d’atteindre nos objectifs climatiques. Une bonne coopération entre l’industrie, les décideurs politiques et les consommateurs est dès lors indispensable pour que la Belgique puisse relever intelligemment les défis de la transition énergétique.