Il s'agit de protéger les investisseurs de détail de l'UE et leur donner plus de moyens d'agir en connaissance de cause.
La Commission a adopté ce 24 mai 2023 un train de mesures (ou «paquet») sur les investissements de détail, qui place les intérêts des consommateurs au cœur de l'activité d'investissement de détail. L'objectif est de donner aux investisseurs de détail (c'est-à-dire les investisseurs «consommateurs») les moyens de prendre des décisions d'investissement en adéquation avec leurs besoins et leurs préférences, tout en veillant à ce qu'ils soient traités équitablement et dûment protégés. Cela renforcera la confiance des investisseurs de détail dans le fait qu'ils peuvent investir en toute sécurité dans leur avenir et tirer pleinement parti de l'union des marchés des capitaux de l'UE.
L'un des trois grands objectifs ciblés par la Commission dans son plan d'action pour l'union des marchés des capitaux de 2020 était de faire de l'UE un espace encore plus sûr pour les particuliers désireux d'investir à long terme.
Le paquet présenté aujourd'hui vise à réaliser cet objectif et à encourager la participation aux marchés des capitaux de l'UE, qui est d'un niveau généralement inférieur à celui atteint dans d'autres juridictions, comme les États-Unis, alors même que les taux d'épargne des Européens sont très élevés. Dynamiser l'union des marchés des capitaux constitue également un moyen essentiel d'orienter les fonds privés vers le financement de notre économie et des transitions écologique et numérique.
Les règles de protection des investisseurs sont actuellement fixées par différents instruments législatifs sectoriels, dont la MiFID, le règlement PRIIP, la directive OPCVM, la directive GFIA, la directive solvabilité II et la DDA. Ces règles peuvent différer et parfois manquer de cohérence d'un instrument financier à l'autre; la somme de ces exigences est source de confusion pour les investisseurs de détail. Par ailleurs, la numérisation a entraîné des changements dans les modèles de distribution et donné naissance à de nouvelles formes de commercialisation des instruments financiers auprès des clients de détail.
Au cours des trois dernières années, la Commission a recueilli des éléments factuels pour étayer les propositions présentées, qui se fondent notamment sur une étude approfondie des principales questions intéressant les investisseurs de détail (informations à fournir, conseils, incitations, adéquation de l'offre), des consultations publiques approfondies, des avis demandés aux autorités européennes de surveillance et de nombreux échanges avec les parties prenantes.
Le paquet présenté est de vaste portée et accompagne le consommateur sur l'entièreté de son parcours d'investissement. Il se compose d'une directive modificative, qui révise les règles existantes énoncées dans la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID II), la directive sur la distribution d'assurances (DDA), la directive sur les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (directive OPCVM), la directive sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (directive GFIA) et la directive sur l'accès aux activités de l'assurance et de la réassurance et leur exercice (directive solvabilité II), ainsi que d'un règlement modificatif, qui révise le règlement sur les produits d'investissement packagés de détail et fondés sur l'assurance (PRIIP).
Il prévoit des mesures ambitieuses et de grande ampleur pour:
Source : Commission Européenne, presse, 24 mai 2023