Utiliser différents appareils électroménagers : combien cela coûte réellement ?

Le gouvernement fédéral lance un projet pilote destiné à faciliter le choix du consommateur en l’informant et en le sensibilisant au coût total d’usage des produits consommant de l’électricité.

A cet effet, le SPF Economie a développé un calculateurpermettant d’estimer le coût réel d’utilisation de différents appareils électroménagers.

Ce projet pilote est une mesure fédérale inscrite au Plan fédéral de développement durable (PFDD) et au Plan d’action fédéral pour une économie circulaire 2021-2024 (PAEC).

Pourquoi ?

Ce projet s’inspire d’une idée toute simple : lorsque les citoyens achètent des produits énergivores, ils ne sont pas pleinement informés du coût réel de ces produits. Hormis le prix d’achat, ils ne savent pas toujours quels seront les coûts liés à la consommation d’énergie des produits, et d’électricité en particulier.

Les labels énergie donnent beaucoup d’informations mais il manque une donnée essentielle, le prix annuel d’électricité pour un usage moyen du produit. Cette information est pourtant essentielle pour permettre au public cible de bien comprendre les conséquences économiques liées à certains achats. Tout le monde ou presque connaît le prix d’un litre d’essence ou de diesel, parce qu’il est affiché aux quatre coins du pays.

Il n’en va pas de même pour le prix de l’électricité. Ce dernier varie d’un mois à l’autre, d’un fournisseur à l’autre, et même d’un ménage à l’autre en fonction de divers paramètres tels que la possession de panneaux photovoltaïques. Pourtant, la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) publie tous les mois un prix moyen d’électricité pour un ménage moyen consommant 3.500 kWh/an.

Il est donc possible de donner une estimation du prix moyen d’usage énergétique de certains produits, et notamment des produits dont la vente doit s’accompagner d’un étiquetage d’efficacité énergétique :

  • réfrigérateurs
  • congélateurs
  • combi réfrigérateur/congélateurs
  • lave-linge
  • sèche-linge
  • lave-vaisselle
  • télévisions
  • écrans d’ordinateurs

C’est l’objectif du calculateur développé par le SPF Economie

Comment s'en servir ?

31 magasins de Belgique(des enseignes Vanden Borre, Krëfel et Mediamarkt) participent à ce projet pilote. Dans ces magasins, des affiches disposées à proximité des produits visés par le projet vous invitent à utiliser votre smartphone afin de scanner un QR-code apposé sur l’affiche. Vous accédez ainsi au calculateur développé par le SPF Economie. Celui-ci a pour objectif de vous aider à choisir en toute connaissance de cause le produit le moins énergivore, ou le plus économique à l’usage et/ou le plus durable.

Dès que vous êtes connecté à l’application, le calculateur vous invite à préciser pour quelle catégorie de produits vous souhaitez utiliser le calculateur. Vous devez alors encoder certaines données présentes sur l’étiquette de prix et sur le label énergétique pour 1 ou plusieurs produits. Une fois ces données introduites, l’application affiche les résultats sous forme de graphiques. Vous pouvez y découvrir les courbes de coût d’utilisation de ces produits sur leur durée de vie estimée.

Pour quels produits pouvez-vous utiliser ce calculateur ?

Pourquoi utiliser ce calculateur ?

Ce calculateur vous permet-il de choisir le meilleur produit ?

Sur quel prix d’électricité le calculateur se base-t-il ?

Quelle est la durée de vie estimée des produits pris en compte par le calculateur ?

Que signifie « une utilisation moyenne du produit » ?

Dans quels magasins pouvez-vous utiliser ce calculateur ?

Combien de temps ce projet pilote va-t-il durer ?

Qui a développé ce calculateur ?

Qui collabore à ce projet pilote ?

Source : SPF Economie, novembre 2023

Mots clés

Articles recommandés

Billet de Philadelphie, ou ce que je partage des USA en ce mois de novembre (VI)

Prévisions économiques de l'automne 2024: un rebond progressif dans un environnement défavorable

IA: gouvernance renforcée, meilleurs investissements… les clés des ambitions européennes