Voyager en Europe : surveillez le code couleur de votre destination !
19 juillet 2020 à 09:07
Centre de crise
Où puis-je partir en vacances ? Quelles sont les mesures à appliquer au retour d’une zone rouge ou orange ? Comment organiser mon dépistage ou ma quarantaine? Toutes les réponses sur les voyages.
De nouvelles dispositions ont été prises pour les voyages touristiques ou non-essentiels à l’étranger dans les pays accessibles aux voyageurs belges. Ces dispositions vous permettent de prendre connaissance des mesures applicables à votre voyage. Il s’agit des Etats Membres de l’Union Européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni (31 pays).
Il est formellement interdit d’effectuer du tourisme au départ de la Belgique dans les pays ne figurant pas dans cette liste.
Sur le territoire de ces 31 pays sont ensuite déterminées des zones rouges, oranges et vertes.
Les zones rouges sont les communes, arrondissements, villes, régions ou pays qui ont été placés en isolation par le pays lui-même ou qui sont considérées comme à très haut risque de contamination au virus pour les touristes belges.
L’interdiction des voyages non essentiels en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Actuellement, ces pays sont considérés comme des zones rouges.
La Belgique interdit formellement les voyages touristiques ou non-essentiels dans ces zones. Les voyageurs qui malgré cette interdiction reviendraient de ces zones seront pris en charge comme des « contacts à haut risque » et donc soumis à l’obligation de passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine.
Les zones oranges sont les communes, arrondissements, villes, régions ou pays qui sont considérées comme à haut risque de contamination au virus pour les touristes belges.
Il n’y a pas d’interdiction de voyage dans ces zones. Contrôlez avant votre départ l’avis de voyage pour ces destinations : il est possible que les autorités locales établissent des limitations pour les touristes belges. Il peut s’agir d’une obligation d’inscription, de la présentation d’un test Covid-19 récent et négatif ou même d’une quarantaine à effectuer sur place.
Il est demandé aux voyageurs qui reviendraient de ces zones de passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine.
Les zones vertes sont les villes, communes, arrondissements, régions ou pays qui sont considérées comme à bas ou très bas risque sanitaire.
Il n’existe pas de restrictions de voyage dans ces zones. Il reste cependant important de prendre connaissance de l’avis de voyage relatif à votre destination. Pendant votre séjour, suivez les recommandations des autorités locales relatives aux mesures d’hygiène, de distance et de port du masque.
Que dois-je faire si je reviens de mes vacances dans un pays européen?
Si vous revenez d’un lieu placé en zone verte, vous ne devez pas prendre de précautions spécifiques. Il n’y a pas de résurgence importante de l’épidémie dans ces lieux et le risque de contamination y est bas ou très bas. Vous devez avoir respecté les recommandations de l’autorité locale en matière d’hygiène, de distanciation et de port du masque pendant votre séjour.
Si vous revenez d’un lieu placé en zone orange, il vous est demandé de contacter votre médecin généraliste pour passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine.
Si vous revenez d’un lieu placé en zone rouge:
Respectez la quarantaine dès votre retour en Belgique.
Les voyageurs qui reviennent en avion doivent avant le départ remplir un Passenger Locator Form et le remettre à leur compagnie aérienne.
Les voyageurs qui reviennent via un autre moyen de transport comme la voiture, le train ou le bus doivent remplir ce formulaire et l’envoyer par mail à PLFBelgium@health.fgov.be dans les 12h après leur arrivée dans notre pays.
Ce formulaire sera utilisé par la suite dans le cadre du suivi des contacts.
Contactez votre médecin généraliste et mentionnez votre historique de voyage de manière à ce qu’un test puisse être effectué.
Pour les voyageurs qui reviennent d’une zone rouge, il s’agit d’une obligation légale.
Plus d’information sur le dépistage et la quarantaine sur les sites Internet des autorités compétentes :
Votre médecin généraliste organisera votre test et celui de vos compagnons de voyages. En attendant votre rendez-vous avec le médecin, restez à la maison.
Si votre test est négatif pour le Covid-19, vous restez en quarantaine. Au plus tôt cinq jours après le premier test et neuf jours après votre retour, vous passez un second test. S’il est également négatif, vous ne devez plus rester en quarantaine. S’il est positif, suivez les instructions de votre médecin généraliste et restez en quarantaine.
Si votre premier test est positif pour le Covid-19, restez en quarantaine minimum 7 jours et suivez les instructions de votre médecin généraliste qui poursuivra le suivi de votre état de santé. Les collaborateurs en charge du suivi des contacts vous contacteront pour faire le suivi des personnes avec lesquelles vous avez eu un contact rapproché.
Pendant la quarantaine, dois-je prendre des jours de congé supplémentaires ?
Votre médecin généraliste vous fournira une « attestation de quarantaine », vous permettant d’indiquer à votre employeur que vous devez rester à la maison. Le télétravail est autorisé mais vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de travail.
Si vous ne pouvez pas faire de télétravail, vous pouvez faire appel au chômage temporaire pour raison de force majeure. Les indépendants qui ne peuvent pas travailler à cause de leur mise en quarantaine peuvent faire appel au droit passerelle.
Quelles sont les règles que je dois respecter pendant ma période de quarantaine ?
Evitez d’utiliser les transports en commun lors de votre retour en Belgique.
La période de quarantaine débute dès votre arrivée en Belgique.
La quarantaine signifie que vous devez rester à la maison (terrasse et jardin compris), à une adresse unique. Cela peut être votre adresse privée ou chez des membres de la famille ou des amis. Si votre test est positif, vos cohabitants du moment seront tous considérés comme contacts à haut risque.
Pendant votre quarantaine, évitez les contacts avec les autres personnes, y compris les personnes de la même maison. Gardez toujours une distance d’1,5 mètre.
Les serviettes, le linge de lit, la vaisselle ne peuvent pas être partagés avec les autres membres de la maison et si c’est possible, la personne en quarantaine doit utiliser une toilette et une salle de bain séparées.
Ces règles d’hygiène et de distance ne sont pas d’application entre compagnons de voyage.
N’effectuez pas votre quarantaine avec des personnes à risque (par exemple : personnes de plus de 65 ans, personnes avec une condition médicale sous-jacente telle que des problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux ou personnes dont l’immunité est affaiblie).
Les visites des autres personnes ne sont pas autorisées.
Travailler ou aller à l’école n’est pas autorisé. Le télétravail l’est.
Restez à la maison pendant votre quarantaine. Vous pouvez seulement quitter votre habitation pour ces déplacements essentiels et en portant un masque :
Visite à votre médecin pour des soins médicaux urgents
Achats indispensables (nourriture, médicaments) mais seulement si personne d’autre ne peut le faire à votre place
Règlement de questions juridiques ou financières
Pour les personnes qui effectuent un travail essentiel ou qui ont une raison impérieuse reconnue : un déplacement pour l’activité essentielle et de courte durée qui y est associée.
Pendant votre quarantaine, vous devez rester joignable pour les collaborateurs chargés du suivi des contacts et leur apporter votre collaboration en listant vos contacts rapprochés.