La crise énergétique qui touche de plein fouet nos entreprises nous conscientise encore plus qu’auparavant à la nécessité d’économiser notre énergie. Les industries (et encore plus les industries intensives en énergie) se sont depuis longtemps engagées à améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions en CO2 des procédés industriels via les accords de branche en Wallonie et les ‘energiebeleidsovereenkomsten’ en Flandre. Toutefois, toute organisation/entreprise peut encore consentir des efforts supplémentaires au niveau des consommations dans les bureaux/bâtiments. C’est pourquoi la Fédération des entreprises de Belgique a élaboré une charte dans laquelle elle-même et les fédérations s’engagent conjointement à appliquer et promouvoir auprès de leurs membres une série d’actions en vue de diminuer leur consommation énergétique.
Ci-dessous, quelques-unes des actions qui seront appliquées par la FEB et les fédérations :
Par ailleurs, les secteurs envisageront des mesures supplémentaires de réduction en fonction des spécificités de leurs activités.
« Je me réjouis de cette action conjointe menée avec toutes nos fédérations sectorielles pour consommer le moins d’énergie possible », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB. « La mise en pratique de cette charte revient, pour la FEB, à assumer sa responsabilité économique, écologique et sociétale. Chaque kilowattheure en moins représente une économie directe sur notre facture ».
La charte complète peut être consultée ici.
Source : FEB