350.000 euros pour encourager l'entrepreneuriat féminin à Bruxelles

Sur proposition de la Secrétaire d’État à la Transition économique, Barbara Trachte, et de la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou, le Gouvernement bruxellois lance un tout nouvel appel à projets pour soutenir les entrepreneuses : « Women in business ».

Le baromètre de l’entrepreneuriat féminin de hub.brussels publié en 2020 a révélé qu’en 10 ans, le nombre de femmes indépendantes a progressé de 30% en Région bruxelloise, voire même de plus de 50% pour les indépendantes complémentaires. Toutefois, les hommes restent 2,5 fois plus nombreux que les femmes à exercer une activité en tant qu’indépendant à Bruxelles. Les indépendantes sont minoritaires dans la plupart des secteurs économiques de la Région, et en particulier dans les secteurs techniques et technologiques. La crise Covid a aussi plus touché les femmes, notamment parce qu’elles sont plus actives dans des TPE, dans les secteurs tels que l’Horeca, l’événementiel, les métiers de contact ou les petits commerces.

Pour soutenir celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, la Région bruxelloise a donc lancé l’appel à projet « Women in Business ».

  • Cet appel vise à soutenir en particulier les femmes sous-représentées dans l’entrepreneuriat.
  • Cette initiative s’inscrit également dans la stratégie de Transition économique de la Région, la « Shifting Economy », qui a aussi pour objectif de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat, qui inclut toute la diversité bruxelloise.

Le budget de cet appel à projets « Women in business » est de 350.000 € pour soutenir sur une année des acteurs privés qui portent des projets soutenant les candidates entrepreneuses et les entrepreneuses. Concrètement, les lauréats devront mettre en place, au choix :

  1. Des programmes d’accompagnement des candidates entrepreneuses et des entrepreneuses ;
  2. Des programmes, activités et événements de mentorat, d’entraide ou de coaching, notamment portés par des réseaux d’entrepreneuses.

Les budgets par projet iront de 35.000 euros à 100.000 euros. Les projets seront sélectionnés par un jury en fonction de critères tels que la qualité de l’accompagnement proposé et l’adéquation du public-cible avec l’objectif d’inclusion de l’appel.

« Cet appel à projet entend répondre aux femmes que je rencontre depuis le début de mon mandat à l’économie » explique Barbara Trachte. « Il s’agit d’une mesure spécifique, qui prend en compte leurs difficultés, surtout dans un contexte post-crise Covid qui a particulièrement touché les femmes, parce qu’elles ont des petits commerces ou exercent des métiers de contact et parce qu’elles ont, en plus, supporté un travail domestique accru en raison du télétravail. C’est aussi une occasion de toucher les femmes les plus éloignées des dispositifs mis en place par la Région. Enfin, je suis très enthousiaste de la collaboration avec ma collègue Nawal Ben Hamou parce que nous combinons des compétences et nous pouvons, ainsi, soutenir l’entrepreneuriat et l’émancipation des femmes avec un impact accru ».

« Cet appel nous permet, en soutenant des projets d’activité économique, de renforcer l’indépendance économique des femmes et de montrer à toutes celles qui le souhaiteraient, que lancer sa propre affaire est possible. Les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes dans le secteur de l’entrepreneuriat. Les femmes souffrent de stéréotypes, notamment pour trouver des financements. Elles sont par ailleurs trop souvent reléguées à des tâches et des fonctions moins « rentables » et moins « sérieuses ». Avec cet appel à projets, nous voulons montrer que les femmes ont toute leur place dans l’entrepreneuriat » souligne encore la secrétaire d’Etat à l’Égalité des chances Nawal ben Hamou.

Pratiquement,

l’appel à projet a été lancé le 13 juin. Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 15 juillet. Une séance d’information aura lieu le 27 juin à 17h. Infos et inscription : https://economie-emploi.brussels/news-appel-a-projets-women-in-business-2022

Source : Alain Maron & Barbara Trachte

Mots clés