36% des chômeurs au deuxième trimestre 2023 sont au travail un an plus tard

Statbel publie ce 12 septembre les transitions sur le marché du travail entre le deuxième trimestre de 2023 et le deuxième trimestre de 2024 pour les 15-74 ans. Qu’en ressort-il?

36,2% des chômeurs d’il y a un an ont effectué la transition vers l’emploi, 36,0% sont restés au chômage et 27,8% des chômeurs sont devenus inactifs. On constate également que 9 inactifs sur 10 sont restés inactifs entre le deuxième trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2024. La plupart d’entre eux sont soit retraités, soit étudiants, et ne sont donc pas immédiatement disponibles sur le marché du travail

Enfin, les résultats indiquent également que 94,4% des personnes qui avaient un emploi l'année dernière ont toujours un emploi. Seul un faible pourcentage d’entre elles ont effectué la transition vers le chômage ou l'inactivité.

36,0% sont restés au chômage et 27,8% des chômeurs sont devenus inactifs. On constate également que 9 inactifs sur 10 sont restés inactifs entre le deuxième trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2024. La plupart d’entre eux sont soit retraités, soit étudiants, et ne sont donc pas immédiatement disponibles sur le marché du travail. Enfin, les résultats indiquent également que94,4% des personnes qui avaient un emploi l'année dernière ont toujours un emploi. Seul un faible pourcentage d’entre elles ont effectué la transition vers le chômage ou l'inactivité.

Chômeur

Sur la période de la mi-2021 jusqu’à la fin 2022 , on avait remarqué que les chômeurs semblaient rencontrer plus de difficultés à effectuer la transition vers l’emploi. Depuis début 2023, la tendance semble s’inverser. La proportion de chômeurs qui réalisent une transition vers l’emploi présente une tendance à la hausse. 36,2% des chômeurs au deuxième trimestre 2023 sont au travail un an plus tard. En chiffres absolus, cela signifie que sur 284.000 chômeurs au deuxième trimestre 2023, 102.000 sont encore au chômage, 103.000 sont au travail et 79.000 (27,8%) sont inactifs un an plus tard;’ils ne recherchent donc plus d’emploi et/ou ils ne sont pas disponibles dans les deux semaines.


On constate ici de grandes différences régionales: parmi les chômeurs flamands du deuxième trimestre 2023, 27,3% sont toujours au chômage après un an. Les chiffres sont plus élevés dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne: le pourcentage restant au chômage sur une période d'un an est de 51,6% dans la Région de Bruxelles-Capitale et de 34,9% en Région wallonne.

Inactifs sur le marché du travail

La grande majorité des personnes inactives sur le marché du travail le sont encore un an plus tard. Sur les 3,44 millions de personnes qui étaient inactives au deuxième trimestre 2023, 89,7%, soit 3,09 millions, le sont toujours un an plus tard, un chiffre légèrement moins élevé qu’au trimestre précédent (92,0%). 7,2%, soit 248.000 personnes, ont trouvé un emploi et 3,1%, soit 106.000 personnes, ont évolué vers le chômage. Notez que la définition du chômage est toujours celle du BIT. Cela signifie que ces personnes sont maintenant à la recherche d'un emploi et sont également disponibles pour un emploi, alors qu'elles ne l'étaient pas un an plus tôt. Dans l'ensemble, on constate donc que les inactifs sont plus nombreux à essayer de trouver un emploi pour cette transition par rapport au premier trimestre 2023 et 2024.

Occupé

Un pourcentage élevé de personnes qui étaient au travail un an plus tôt travaillent encore maintenant: 94,4% des personnes qui avaient un emploi au deuxième trimestre 2023 sont toujours au travail au deuxième trimestre 2024. Par ailleurs, 1,5% des personnes occupées (75.000 personnes) sont au chômage un an plus tard et 4,1% (environ 201.000 personnes) sont devenues inactives. Ces chiffres sont restés relativement stables par rapport aux trimestres précédents.

Éléments contextuels

Afin d’évaluer la situation sur le marché du travail, il est non seulement important de savoir combien de personnes sont au chômage, inactives ou occupées, mais aussi combien de personnes changent de statut durant une période donnée. Combien de personnes au chômage durant ce trimestre étaient déjà à la recherche d’un emploi un an plus tôt? Combien d'entre elles ont commencé à travailler? Quel pourcentage de personnes occupées l’étaient déjà un an plus tôt? L’Enquête sur les forces de travail apporte des réponses à ces questions car il s’agit d’une enquête pour laquelle les répondants sont interrogés à plusieurs reprises.

Dans ce communiqué de presse, nous abordons l’évolution du statut sur le marché du travail des personnes qui étaient occupées, au chômage ou inactives il y a un an (deuxième trimestre 2023), et nous le comparons au statut de ces personnes au trimestre actuel (deuxième trimestre 2024). Nous nous concentrons sur la population âgée de 15 à 74 ans. Nous publions aussi la comparaison entre le statut au trimestre précédent (premier trimestre 2024) et le statut au trimestre actuel (deuxième trimestre 2024). Ces chiffres ne sont pas abordés dans ce texte, mais se trouvent sous l’onglet ‘Chiffres’du site internet.

Mots clés

Articles recommandés

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Vapoter au travail : attention à la nouvelle législation sur l'interdiction de fumer