Le Forem vient de publier, pour 2020, la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie en Wallonie.
Constituée de 125 fonctions, dont 75 métiers sont considérés comme étant en pénurie de main d’œuvre, elle comprend 25 métiers en plus par rapport à celle de l’année dernière, cette liste comprend 25 métiers, dont plusieurs ont été mis à l’honneur tout au long de la crise du Covid 19 (aide-soignant, infirmier en soins généraux, médecin généraliste, pharmacien).
L’année dernière, plus de 10.200 personnes se sont formées aux différents métiers en pénurie.
Derrière le vocable de « métiers/fonctions critiques », un ensemble de réalités différentes existe. Outre un « degré de difficulté de recrutement » différent par métier pouvant varier d’une réelle pénurie de candidats à un recrutement simplement prolongé ; les difficultés de recrutement sont influencées par le volume de la réserve de main-d’œuvre disponible à un moment donné, par l’étendue et la profondeur de l’éventail des compétences requises par les employeurs et « portées » par les personnes et par les conditions d’exercices du métier. Ces tensions s’exercent dans un contexte économique fluctuant. Les métiers mis en avant dans la liste peuvent s’exercer aussi bien à travers des contrats de travail salariés que des missions d’indépendants.
Publiée chaque année, cette liste permet au Forem d’adapter son offre de formations, en ce compris des formations sur mesure pour répondre au besoin des entreprises.
Pour qu’une entreprise puisse bénéficier d’une formation, "Coup de poing pénurie", elle doit respecter plusieurs conditions :
Afin de faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers en pénurie, le Forem a mis sur pied en 2018 des journées actives et interactives : les Mardis d’avenir. Le principe est simple : chaque mardi, un secteur ou un groupe de métiers est mis à l'honneur. Plus de 1.000 sessions ont été organisées jusqu’à présent, réunissant au total près de 20 000 demandeurs d’emploi.
Pour encore encourager les demandeurs d’emploi à se former à l’un des métiers identifiés dans la liste établie par le Forem, une prime de 350 € est octroyée aux demandeurs d’emploi qui ont entrepris et réussi une formation menant à une fonction critique ou à un métier en pénurie.
Les demandeurs d’emploi qui suivent une formation auprès du Forem ou de ses partenaires bénéficient d’une dispense sous certaines conditions.
Les demandeurs d’emploi peuvent également reprendre des études de plein exercice pour les métiers en pénurie. Celles-ci donnent droit, sous certaines conditions, à une dispense de disponibilité. Ces conditions peuvent être consultées sur le site du Forem, au même titre que la liste des métiers en pénurie.
Source : Forem, juin 2020, communiqué de presse, "Métiers en pénurie : le Forem identifie 125 fonctions pour s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi'
Voyez également "Actiris, Les 112 fonctions critiques à Bruxelles"