Analyse du marché du travail pour le quatrième trimestre 2019

Par rapport à la période analogue de l’année 2018, l’emploi salarié au cours du quatrième trimestre 2019 a augmenté, tant en nombre de postes de travail (+1,5%) qu’en volume de travail en équivalents temps plein (+1,3%). Cette tendance positive concerne tant les secteurs “Industrie et Construction” que les “services commerciaux” et les “services non-commerciaux”.

Par contre, le recours à l’emploi intérimaire a diminué (-3,5% en volume de travail en équivalents temps plein par rapport au quatrième trimestre 2018).


Caractéristiques des travailleurs

La progression de l'emploi est légèrement moins élevée chez les hommes que chez les femmes et est la plus élevée dans la tranche d'âge de 50 à 64 ans.

Cette augmentation concerne tant le secteur privé (+1,7%) que le secteur public (+0,9%) et tant le travail sous forme de prestations à temps plein (+1,5%) qu’à temps partiel (+1,5%).

La hausse touche tant les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale (+2,5%), que ceux de la Région Flamande (+1,4%) et ceux de la Région Wallonne (+1,4%).


Industries et construction

Sur base annuelle, la tendance dans l’industrie et la construction est positive (+0,6% en postes de travail et 0,2% en volume de travail). La plupart des sous-secteurs connaissent une hausse de l'emploi. Ce sont surtout l’industrie pharmaceutique ainsi que les industries alimentaires et des boissons qui continuent à croître fortement. Dans l’industrie du textile, la tendance est négative.


Les services

Les services commerciaux ont enregistré une forte augmentation de l’emploi par rapport au quatrième trimestre 2019 (+2,1% en postes de travail et +1,4% en volume de travail). Cette augmentation est le résultat d’une forte croissance dans la plupart des sous-secteurs. L'emploi ne décroit qu'au sein des “Activités financières”.

Dans les services non-commerciaux, l’emploi évolue de façon globalement positive (+1,3% en postes de travail et +1,4% en volume de travail). Après prise en compte des glissements entre les différents secteurs d'activité (plus d’info sur ces glissements, voir Particularités), on relève une croissance au sein de l'administration publique (+0,5% en postes de travail, +0,8% en volume de travail) et au sein de l'enseignement (+1,2% en postes de travail, +1,6% en volume de travail). L'augmentation dans le secteur de la santé et de l’action sociale est évaluée à 1,5%, au niveau tant des postes de travail que du volume de travail.


Le travail intérimaire

La demande en forces de travail via l'intérim a diminué. Fin décembre 2019, le nombre de postes de travail a été légèrement moins élevé que celui de fin décembre 2018 (-4,2% pour les ouvriers et +0,2% pour les employés). Le volume de travail exprimé en équivalents temps plein a été moins élevé durant le quatrième trimestre 2019 par rapport au quatrième trimestre 2018 (-3,5% pour les ouvriers et les employés).


Des informations complémentaires?

Estimations rapides de l'emploi


Source : Office National de Sécurité Sociale

Mots clés

Articles recommandés

Election de D. Trump : de la parole aux actes, et des actes aux effets

Les finances publiques belges de 1970 à 2025 : quelques grandes tendances

Les bonus des travailleurs augmentent plus rapidement que l’indice ...