Attention à l'escroquerie à l'accès à distance : des pirates prennent le contrôle de votre appareil

Les banques signalent à Safeonweb une forte augmentation des escroqueries dans lesquelles les victimes sont approchées par des pirates informatiques qui leur donnent une excuse et les incitent à télécharger un programme sur leur ordinateur. Il s'agit d'un logiciel dit de bureau à distance qui permet à quelqu'un de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Malheureusement, ce logiciel utile est également utilisé à mauvais escient par les escrocs.

Ce type d'escroquerie s'appelle l'escroquerie à l'accès à distance.

Les escrocs qui ont accès à votre ordinateur par le biais d'un tel programme peuvent y effectuer n'importe quelle action et tenter ainsi de piller votre compte bancaire en ligne.

Comment éviter cela ?

> Ne donnez jamais à un inconnu l’accès à vos appareils

Ne téléchargez jamais de programmes permettant à quelqu’un de « jeter un coup d’œil » sur votre appareil, à moins que vous ne fassiez confiance à cette personne (famille ou service informatique ou fournisseur de votre employeur) et que vous soyez absolument certain qu’il s’agit bien de cette personne et non d’une personne qui se fait passer pour quelqu’un que vous connaissez.

> Ne faites jamais confiance à une assistance en ligne proposée sans aucune sollicitation préalable pour un problème que vous n’avez pas remarqué vous-même.

Soyez toujours sur vos gardes si un inconnu veut vous aider de manière inattendue et vous demande de télécharger des programmes et d’effectuer certaines actions. Microsoft, Apple, la police, le gouvernement ou votre banque ne vous contacteront jamais de manière non sollicitée pour vous demander d’installer un logiciel de contrôle à distance tel que TeamViewer ou Anydesk.

Ê> tes-vous victime de ce type d'escroquerie ?

Plus d'informations sur Safeonweb: https://safeonweb.be/fr/des-escrocs-prennent-le-controle-de-mon-appareil-distance-remote-access-scam



Mots clés

Articles recommandés

​Breaking News - VVPRbis & apport de créances

​Si j’étais (encore) banquier, je serais extrêmement attentif au risque de change. Extrêmement.

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain