Autorisations de travail

Depuis le 1er mars 2023, la réglementation a été modifiée pour les chercheurs non-européens en possession d’une convention d’accueil qui souhaitent travailler en Belgique.


L’employeur doit désormais introduire une demande de permis unique via le Guichet unique « Working in Belgium » dans deux cas bien précis :

  1. Le chercheur travaillera plus de 90 jours en Belgique et ne possède pas de permis chercheur dans un autre Etat membre de l’UE? Il devra demander un permis unique.
  2. Le chercheur travaillera plus de 180 jours en Belgique et est déjà en possession d’un permis chercheur obtenu dans un autre Etat membre de l’UE ? Il devra demander un permis unique pour mobilité de longue durée.

Découvrez tous les cas de figure pour le chercheur avec convention d’accueil :

Chercheur avec convention

Le chercheur est déjà en place ? Lorsque sa convention d’accueil prendra fin et qu’une nouvelle sera signée, le chercheur devra d’office demander un permis unique sur base de la nouvelle réglementation.

La situation reste inchangée pour les chercheurs non-européens qui ne sont pas en possession d’une convention d’accueil.


Source : Bruxelles Economie & Emploi

Mots clés

Articles recommandés

Des chercheurs néerlandais veulent confier l'audit des informations de durabilité exclusivement aux auditeurs légaux

Réforme fiscale et précompte chercheurs

Régime social des cadres et chercheurs étrangers qui sont recrutés par des entreprises