Baromètre du travail salarié – mars 2022

Combien de personnes étaient-elles au travail en mars 2022?

Le nombre moyen de personnes salariées occupées en mars 2022 s'élevait à 4.173.054, ce qui constitue une progression d’environ 109.200 unités par rapport à mars 2021 (+2,6%).

Hommes et femmes

L’augmentation de l'emploi est équivalente pour les hommes (+2,5%) et pour les femmes (+2,7%).

Classes d'âge

L'évolution du nombre de travailleurs occupés n'est pas uniquement le résultat de la mise à l'emploi ou la perte d'emploi des travailleurs d'une classe d'âge déterminée mais dépend également de l'évolution de la population de cette classe d'âge.

  • Le nombre de jeunes travailleurs(< 25 ans) a fortement augmenté (+5,9%) par rapport à l'année dernière.
  • Dans la classe d'âge 25-39 ans, le nombre moyen de personnes occupées a augmenté par rapport à mars 2021 (+2%).
  • La classe d'âge 40-49 ans enregistre une hausse sur un an (+1,7%) du nombre moyen de personnes occupées.
  • La classe d'âge 50 - 64 ans a connu une croissance de 2,9% par rapport à 2021.

Domicile

Sur base annuelle, le nombre moyen de travailleurs a progressé dans les trois régions; cette hausse est commune aux habitants des 3 régions et est plus élevée pour les habitants de la Région Bruxelloise (+4,4%).

Plus d'information

Des données chiffrées plus détaillées et des explications relatives à la méthodologie suivie sont disponibles dans le Baromètre mensuel du travail salarié.


L'ONSS publie chaque mois un Baromètre de l'emploi sur l'emploi salarié en Belgique, notamment sur les employeurs et les employés couverts par le système de sécurité sociale belge. Hormis quelques exceptions (accord international, convention bilatérale), le système belge de sécurité sociale est applicable pour :

  • les travailleurs qui fournissent des prestations sur le territoire belge pour un employeur établi en Belgique,
  • les employeurs à l'étranger qui disposent d'un siège d’exploitation en Belgique dont dépend le travailleur.

Le baromètre montre l'évolution du nombre moyen de personnes par mois qui ont au moins une relation de travail pendant la période d'observation. Cette approche, qui se concentre sur le nombre de travailleurs plutôt que sur le nombre d'emplois, correspond au concept de l'emploi intérieur belge. En d'autres termes, il s'agit d'une approche démographique.

Le baromètre mesure l'emploi sur le territoire belge qui est couvert par la sécurité sociale belge. Il est donc impossible d'en déduire le taux d'emploi. A cet effet, l'emploi des travailleurs résidant en Belgique est pris en compte. Cela inclut les travailleurs transfrontaliers "sortants" qui travaillent dans la région frontalière et sont généralement soumis à la sécurité sociale des pays voisins.

Source : ONSS, baromètre de l'emploi, avril 2022

Mots clés

Articles recommandés

La politique industrielle, pour le pire et le meilleur

Les PME se montrent attentistes quant à l’avenir de l’économie

La productivité, un levier stratégique au cœur des politiques publiques