• FR
  • NL
  • EN

Bitcoin: attention

La chute du cours du bitcoin n’est peut-être qu’éphémère. Nul ne connaît la dynamique de formation du prix de cet actif très spéculatif.

Mais ce qui est intéressant, et en vérité inquiétant, c’est que des entreprises ont choisi de placer leurs liquidités en bitcoin, s’exposant ainsi à un risque de dévaluation de leurs propres actifs.

Par ailleurs, concernant les plateformes qui émettent des stablecoins adossés au bitcoin (normalement garantis dans une proportion de 1 bitcoin pour 1 stablecoin émis), encore faut-il être certain qu’une chute importante du cours ne conduise pas à l’équivalent d’une quasi-« ruée sur les dépôts ». Un tel mouvement mettrait à mal le maintien de la stabilité ... du stablecoin lui-même.

On m’objectera que les émetteurs de stablecoins en bitcoins possèdent plus que de bitcoins que dans un rapport 1:1 mais tout banquier sait que cette sur pondération a des limites en cas de chute abyssale du bitcoin (ce qui n’est pas le cas actuellement)

C’est d’ailleurs un risque que le prix Nobel d’économie Jean Tirole avait signalé dans une tribune importante publiée par le Financial Times, au sein de laquelle il attirait l’attention sur les risques de liquidité.

De plus, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a rejeté la possibilité d'un plan de sauvetage du Bitcoin.

Les choses sont claires.

Ah oui : il y a deux principes en matière financière qu’il faut toujours garder à l’esprit :

1 Quand le miracle est trop beau, il faut se méfier du saint.
2. Il n’y a pas de raccourci sur le chemin de l’enrichissement.


Mots clés

Articles recommandés

Parler en public, une compétence indispensable pour tout entrepreneur (et tout expert-comptable)!

Attestation TVA pour le renouvellement des plaques commerciales: nouvelle date limite !

Wallonie: attention, la situation économique est très fragile !