Carnet de droit administratif par temps de confinement

respublica, cabinet d’avocats spécialisé en droit public et en droit administratif, avait imaginé proposer chaque semaine et à une fréquence plus rapprochée si nécessaire, un recensement des mesures prises pour lutter contre la pandémie du Covid-19 susceptibles d’affecter les administrations, les administrés et les praticiens en matière de droit administratif et de droit public.



A la réflexion, il nous est paru plus pertinent de vous proposer des « éditions augmentées et mises à jour » de manière à vous permettre de disposer, dans un seul document, de toutes les informations pertinentes.


Lors de la première mise à jour, nous avions exprimé la frustration liée aux limites de l’exercice de ne pouvoir ni commenter ni critiquer certaines des mesures prises. Une telle ambition excèderait La tâche dépasserait largement ce que nous pourrions faire, de manière réactive, pour coller à l’actualité et maintenir notre objectif de tendre à l’exhaustivité. D’autres le font par ailleurs très bien, comme le centre de droit public de l’U.L.B. et nous réitérons notre invitation à consulter régulièrement le site internet.


Cette troisième mise à jour, intègre les textes publiés jusqu’au 15 avril et dépasse à présent les soixante pages. Chacun trouvera son intérêt dans ce qui devient un manuel complet des mesures de crise, classifiées par entité et de manière chronologique par ce que ce carnet raconte aussi l’Histoire.




Mots clés

Articles recommandés

L’Europe est-elle devenue malade de son État providence ?

​Quelques mots pour comprendre le naufrage de notre système fiscal et social

Bruxelles cherche son pilote…