Sans cesse, la presse nous rapporte que des partis politiques, pratiquement tous, annoncent qu’une mesure figurant dans leur programme électoral va « rapporter » un certain nombre de milliards, ou de centaines de millions.
La réalité est qu’un impôt ne rapporte jamais rien dans son ensemble. Tout ce qui est perçu par l’Etat, ou un autre pouvoir, est toujours payé par quelqu’un, c’est-à-dire les contribuables.
La réalité peut être exprimée tant par les termes « l’impôt va rapporter » que par « l’impôt va coûter ». C’est seulement une question de prise de position dans le débat.
Il est donc tout aussi légitime de dire « l’impôt va coûter » que « l’impôt va rapporter ».
Ce qui, par contre, est édifiant, c’est que la totalité des partis politiques utilise toujours les termes « l’impôt va rapporter », et qu’il en est de même de tous les journaux.
Voici donc un des éléments du problème belge : tout est toujours apprécié en fonction des intérêts du Pouvoir, l’Etat, et au détriment des contribuables, parce que tant les partis politiques que les journalistes se placent systématiquement du côté de ceux qui lèvent l’impôt, au détriment de ceux qui créent les richesses.
Lorsqu’on constate une telle mentalité, on se rend compte de la raison profonde pour laquelle les impôts ne cessent d’augmenter.