
Au terme de plusieurs mois d’intenses négociations, l’accord d’ensemble pour une solution juxtaposée annoncé aujourd’hui constitue un compromis politique et technique majeur qui posera les fondations de la stabilité et de la sécurité juridique du système fiscal international. Il préservera les acquis obtenus dans le cadre de l’impôt minimum mondial et garantira la capacité de l’ensemble des juridictions, en particulier les pays en développement, d’exercer leurs droits d’imposition prioritaires sur les bénéfices générés sur leur territoire.
« Cet accord conclu par le Cadre inclusif, qui rassemble 147 pays et juridictions, constitue une décision historique en matière de coopération fiscale internationale, a déclaré Mathias Cormann, le Secrétaire général de l’OCDE. Il convient de saluer le travail accompli par les membres du Cadre inclusif pour aboutir à cet accord, qui renforce la sécurité juridique en matière fiscale, réduit la complexité et protège les bases d’imposition locales. Je sais pouvoir compter sur le Cadre inclusif pour mettre en œuvre cet accord, et j’attends avec intérêt les futures propositions visant à simplifier davantage encore les règles de l’impôt minimum mondial et à alléger les contraintes de conformité. »
D’autres outils et des fiches d'information à l’appui de la mise en œuvre de l’accord d’ensemble seront diffusés dans les semaines à venir, et un webinaire spécifique sera organisé par l’OCDE mardi 13 janvier 2026. L’OCDE continuera également de veiller à ce que les règles puissent être appliquées de manière efficace et efficiente par l’ensemble des pays et des juridictions, en offrant, si nécessaire, une assistance complète en matière de renforcement des capacités.
Pour accéder à l’accord d’ensemble, veuillez consulter : https://www.oecd.org/fr/topics/sub-issues/global-minimum-tax/global-anti-base-erosion-model-rules-pillar-two.html
Pour s’inscrire au webinaire, cliquez sur le lien suivant : https://www.oecd.org/content/oecd/fr/events/2026/01/global-minimum-tax-understanding-the-side-by-side-package.html
Pour plus d’informations sur l’impôt minimum mondial, voir : https://www.oecd.org/fr/themes/impot-minimum-mondial.html