Circulaire 2020/C/21 concernant la détermination du revenu mobilier imposable en cas de non-retenue ou de retenue insuffisante du précompte mobilier

L' Administration générale de la Fiscalité – Précompte mobilier a publié ce 29/01/2020 la circulaire 2020/C/21. Cette circulaire comprend l’actualisation des exemples repris dans le Com.IR 92 relativement à la détermination de la base imposable en cas de non-retenue ou de retenue insuffisante du Pr.M en cas de prise en charge totale ou partielle de ce précompte par le débiteur des revenus à la décharge du bénéficiaire (mise en œuvre de l’art. 268, CIR 92 – principe du « brutage » du revenu).


ANNEXE : 1


La présente circulaire comprend l’actualisation des exemples repris dans le Com.IR 92 relativement à la détermination de la base imposable en cas de non-retenue ou de retenue insuffisante du Pr.M en cas de prise en charge totale ou partielle de ce précompte par le débiteur des revenus à la décharge du bénéficiaire.


Il s’agit de la mise en œuvre des dispositions de l’art. 268, CIR 92, visant à reconstituer le revenu brut imposable (principe du « brutage » du revenu).


Le commentaire repris sous les n°s 261/61 à 63 et 261/66, Com.IR 92, est remplacé par le texte repris en annexe.


L’actualisation opérée ne comporte pas de modification de fond.


AU NOM DU MINISTRE :
Pour l’Administrateur général de la Fiscalité,

D. DELVAUX
Conseiller général

Mots clés

Articles recommandés

Enfin, des éclaircissements sur la base imposable en cas de réduction de capital par une société familiale

Circulaire 2024/C/82 relative aux règles CFC modifiées

Circulaire 2024/C/64 relative à l’exonération du bonus de pension