Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis ce 8 janvier 2021 au sein du Comité de concertation, en vidéoconférence, ont discuté de la situation épidémiologique. Celle-ci évolue positivement depuis plusieurs semaines dans notre pays, plus favorablement que dans toute une série d'autres pays européens.
Le Comité de concertation note que le nombre de contaminations diminue lentement. Malgré cette tendance générale à la baisse, le taux de reproduction est à nouveau en légère hausse (Rt = 1,004). Le taux d'occupation en soins intensifs se maintient également à un niveau élevé : il est toutefois encore trop tôt pour évaluer l'impact éventuel des retours de voyages, des fêtes de fin d’année et de la réouverture des écoles.
Vous trouverez sur ce site l'ensemble des mesures prises par le gouvernement fédéral freiner la propagation du coronavirus. Ces mesures actuelles, qui étaient initialement applicables jusqu'au 15 janvier 2021 sont prolongées jusqu'au 1er mars 2021, comme l'indique le nouvel arrêté ministériel publié ce mardi 12 janvier au Moniteur Belge. Il ne faut pas en conclure qu'aucun assouplissement n'est envisageable avant cette nouvelle date-butoir. La question sera examinée lors du prochain comité de concertation prévu le 22 janvier 2021.
Rappelons également les six règles d'or
Des assouplissements sont prévus pour les auto-écoles, dont les bureaux pourront ouvrir leurs portes à compter du lundi 11 janvier 2021 sur base des règles énoncées dans les protocoles adaptés.
Il y aura davantage de contrôles sur les lieux de travail des travailleurs qui doivent respecter une quarantaine.
- cfr Télétravail : prochaines actions de contrôle dans le secteur tertiaire ...-
Il y aura davantage de contrôles du respect de l’obligation de test et de l’obligation de quarantaine après un voyage non essentiel. Les contrôles seront également renforcés lors du retour des voyageurs sur les routes. Les règles en vigueur concernant les voyages resteront applicables au moins jusqu’après les vacances de Carnaval.
Le Comité de concertation demande à la task force en charge de la vaccination d'accélérer la cadence de vaccination et de la rendre plus efficace. Les annonces concernant le doublement la quantité de vaccins de Pfizer et BioNTech via l’achat européen sont particulièrement importantes dans ce contexte.
Les ministres de la Santé et la task force Testing sont chargés d’augmenter le nombre de tests PCR et de tests antigéniques dans le cadre de la capacité de test actuelle.
Il faudra être plus attentif au respect des mesures sanitaires et de quarantaine chez les enfants en âge scolaire, notamment les enfants scolarisés de nos pays voisins qui connaissent une situation épidémiologique moins favorable.
Le Comité comprend la situation particulièrement précaire des indépendants et des entrepreneurs qui ont dû fermer leur entreprise voici plusieurs mois déjà. Afin de permettre une réouverture aussi rapide et efficace que possible de tous les secteurs, le Comité de concertation demande au conseil d'experts (GEMS) d'établir un calendrier de réouverture et d’identifier les secteurs où des protocoles plus stricts et des mesures sanitaires supplémentaires sont nécessaires.
Le Commissariat Covid-19 est invité à soumettre des propositions concrètes pour encourager la motivation de la population en cette période difficile.
Le Comité de concertation se réunira à nouveau le 22 janvier 2021 ; il sera alors possible de mieux évaluer l'impact des retours de voyages, des fêtes de fin d’année et de la réouverture des écoles.
Sources :