
Le texte offre désormais une guidance beaucoup plus détaillée sur les situations dans lesquelles le télétravail peut créer un établissement stable :
Avec le caractère désormais structurel du télétravail transfrontalier, ces précisions influenceront immédiatement les analyses d’établissement stable.
Le Commentaire de l’article 9 est affiné, notamment sur :
Cette articulation deviendra centrale en cas de contrôle fiscal, en particulier pour les opérations de financement intragroupe.
L’OCDE renforce les explications relatives à l’article 25, notamment :
Le tout fournit une vision plus claire de l’évolution de la résolution des différends fondée sur les conventions.
Un nouveau dispositif optionnel renforce les droits d’imposition de l’État de la source pour les industries extractives.
C’est une évolution notable pour les groupes actifs — directement ou via des structures intermédiaires — dans les secteurs minier, pétrolier et énergétique.
Même si la plupart des nouveautés figurent dans les Commentaires, l’expérience montre qu’ils influencent l’interprétation des conventions dès leur publication, sans attendre la signature de nouveaux traités.
Cette publication est une reproduction voire une traduction libre en français d'une publication que l'auteur a effectué sur les réseaux sociaux, sans intervention de ce dernier, mais avec son accord".