42 % des sites web examinés se rendent coupables de pratiques commerciales déloyales
Certaines entreprises prétendent implicitement ou explicitement en faire plus pour l'environnement qu'elles ne le font réellement. Elles font paraître leurs produits ou services plus « verts » qu'ils ne le sont effectivement : elles pratiquent le greenwashing (ou écoblanchiment). Cette démarche vise à convaincre les consommateurs d’acheter leurs produits ou services. Cette pratique commerciale déloyale est rigoureusement interdite. Elle est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 80.000 euros (à multiplier par les décimes additionnels).
Pour inciter les consommateurs à consommer plus durablement, il est indispensable de disposer d’une information fiable, claire, pertinente, comparable et vérifiable sur les principaux impacts environnementaux des produits (biens et services) et/ou des organisations. Ce n'est qu'alors que vous pourrez, en tant que consommateur, prendre une décision d'achat « durable » en connaissance de cause.
Un nombre croissant d’entreprises utilisent des messages de communication axés sur l’environnement, l’écologie et le développement durable, surtout en vue de convaincre le consommateur d’acheter un produit ou un service plutôt que celui d’un concurrent.
Lorsque ces allégations sont fausses, présentées de manière trompeuse ou qu’elles ne peuvent pas être vérifiées, on parle d’écoblanchiment ou de greenwashing. Le vendeur trahit la vérité et présente ainsi son produit ou service comme plus écologique qu'il ne l'est réellement. Il s'agit d'une forme de pratique commerciale déloyale qui est interdite en Belgique. Les contrevenants risquent des amendes pouvant aller jusqu'à 80 .00 euros (à multiplier par les décimes additionnels).
Une campagne de contrôles menée en 2020 en Europe et axée sur le greenwashing a révélé que 344 sites web faisaient des allégations environnementales douteuses. Après un examen plus approfondi de ces sites web, il a été constaté que, dans plus de la moitié des cas, le vendeur ne fournissait pas d'informations suffisantes ou de preuves facilement accessibles pour que le consommateur puisse évaluer l'exactitude de l'allégation.
Dans 37 % des cas, l'allégation contenait des termes vagues et généraux tels que « conscient », « respectueux de l'environnement » et « durable » afin de donner au consommateur l'impression que le produit n'avait aucun impact négatif sur l'environnement. Enfin, des pratiques commerciales déloyales ont été constatées dans 42 % des cas.
L'inspection économique du SPF Economie a reçu 9 signalements de greenwashing en 2021.
Toutes sortes d’organisations peuvent pratiquer le greenwashing. Il peut s'agir d'une entreprise, d'un fabricant ou d'une administration. Les allégations environnementales peuvent avoir trait aux effets sur l’environnement en général ou sur certains aspects de l’environnement tels que l’air, l’eau, le sol, les écosystèmes, la biodiversité ou le climat. Il peut s’agir de tous types de déclarations, informations, symboles, logos, illustrations et noms de marques, et même de certaines couleurs sur les emballages, étiquetages, publicités dans la presse, les médias sociaux, les sites internet, à la télévision...
De nombreux citoyens souhaitent contribuer à une économie plus durable, mais ne reçoivent pas toujours des informations fiables. Le greenwashing constitue un obstacle à cette transition. Le gouvernement prévoit donc diverses actions pour mieux informer les consommateurs sur la durabilité des produits, dans le cadre du Plan fédéral pour un économie circulaire. Il y aura un score de réparabilité pour montrer en un coup d'œil si un produit peut être réparé facilement, une certification fiable pour le contenu recyclé et une obligation de fournir des informations sur les mises à jour des logiciels des appareils. En outre, il est essentiel de contrôler les allégations relatives à l'impact environnemental des produits. Le pourcentage élevé d'infractions montre une fois de plus que la tromperie par le biais d’un marketing « vert » est très répandue.
Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Economie - Comment repérer le greenwashing ?
En tant qu’entreprise, vous voulez savoir comment éviter le greenwashing ?
Lisez les directives sur le site web du SPF Economie.
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Source : SPF Economie, actualités, 1 février 2022