Comment rester libre et humain dans un monde numérique?

L’omniprésence des réseaux sociaux, bientôt relayée et amplifiée par l’intelligence artificielle, va accélérer la superficialité du monde. Chaque mémoire, individuelle ou collective, sera effacée et reconstruite à chaque instant en fonction des influences algorithmiques et des polarités médiatiques. En quelques jours, nous sommes passés du Covid à l’Ukraine, puis à Gaza. Et demain ?

Nous nous croirons plus informés et plus libres, en conscience, mais c’est bien l’inverse qui se dessine : nous deviendrons des êtres influencés et profondément solitaires, qu’on pourra agréer ou dissocier selon des manipulations digitales que nos propres adhésions personnelles renforceront.

Cette réalité ira de pair avec la dépolitisation de la pensée. Bien sûr, chacun d’entre nous amplifiera son sentiment politique, ses effarements et ses révoltes, ses accablements et ses rancœurs, mais tout cela sera irréfléchi et parfaitement horizontal. La verticalité, la profondeur de la pensée seront remplacées par le ressenti.

Je crois que depuis une dizaine d’années, nous sommes les objets de notre propre manipulation de masse qui est devenue une douce assuétude dont nous croyons, à tort, pouvoir nous sevrer. Nous nous croyons libres, mais dans une cellule individuelle numérique.

En fait, nous sommes entrés dans l’assuétude du consentement que des chaînages de like entretiennent.

C’est donc dans la lecture, l’érudition, l’application systématique de la recherche de la pensée contradictoire que se trouvera le véritable humanisme.

Mots clés

Articles recommandés