Conférence « Next Level MaaS – La mobilité en tant que service aujourd’hui et demain » | 17 septembre 2024

Dans le cadre de la semaine de la Mobilité, le SPF Mobilité et Transports (SPF M&T) et le Conseil Fédéral du Développement durable (CFDD) organisent une conférence intitulée «Next Level MaaS – La mobilité en tant que service aujourd’hui et demain».

Objectifs

Les objectifs de cet événement sont les suivants :

  • rassembler, informer et susciter l'échange entre les parties prenantes du large écosystème MaaS (Mobility as a Service, ou mobilité en tant que service), y compris les voyageurs ;
  • envisager les prochaines étapes pour passer des solutions actuelles qui se situent souvent au premier et parfois au deuxième niveau du classement MaaS à un niveau d'intégration plus élevé ;
  • ouvrir le MaaS à des applications plus larges de mobilité durable et intelligente.

Nous couvrirons diverses initiatives politiques, en regardant au-delà de nos frontières, en présentant des études et des projets concrets et en vous invitant à participer à la réflexion sur les solutions MaaS de demain.

Programme provisoire

9.00

Accueil et café

9.30

Mot d’introduction

Patrick Dupriez, Président du Conseil fédéral du Développement durable

Emmanuelle Vandamme, Présidente du Comité de direction du SPF Mobilité et Transports

9.45

Politique belge en matière de MaaS

David Schoenmaekers, SPF M&T

Martin Lefrancq, Bruxelles Mobilité

10.15

Leçons des Pays-Bas

Bon Bakermans, Ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l'eau

10.35

Présentation des Smart Mobility Awards

Emmanuelle Vandamme, Présidente du SPF M&T

10.50

Pause-café

11.15

Résultats de l’enquête BeMob

Mélisa Blot, SPF M&T

11.30

Étude de la VUB sur l’impact du MaaS

Mobilise

11.45

Aperçu pratique :

1. Floya : Thomas de Bassompierre, STIB

2. Go Scheldemond : Département flamand Mobilité et Travaux publics

3. Olympus Mobility : Koen Vandeputte

12.20

Introduction des séances de l’après-midi

12.25

Lunch sandwich végétarien

13.15

Séances en sous-groupes :

1. Les applications en pratique : Floya et enquête BeMob (avec traduction simultanée)

Après avoir abordé l'application Floya et les résultats de l'enquête BeMob sur l'utilisation des applications de mobilité lors de la session du matin, ce sous-groupe approfondira certains résultats. Vous aborderez ensemble les motivations et les expériences des utilisateurs. Thomas de Bassompierre (STIB) et Mélisa Blot (SPF M&T) ouvriront la session et attendent vos commentaires.

2. Mobilité partagée (sans traduction simultanée)

La mobilité partagée est une composante importante du MaaS et a le potentiel de réduire la propriété et l'utilisation des voitures privées. Martin Lefrancq (Bruxelles Mobilité) expliquera la politique récente et innovante de la Région bruxelloise et Tjalle Groen (Mpact) donnera un aperçu de la réalité de la mobilité partagée à partir d'années de pratique. Ils interagiront ensuite avec les participants.

3. Harmonisation de la billétique - groupe d’experts (sans traduction simultanée)

À la demande des quatre opérateurs de transport public, BMC dispose d'une expertise et d'un savoir-faire de longue date dans les solutions techniques d'intégration des titres de transport. Pour les administrations de transport, cette intégration apporte également une contribution importante aux solutions MaaS. Présentation par Jim Van den Rijse (BMC) suivie d'une interaction. En raison de sa nature technique, cette session est réservée à un groupe limité d'experts.

4. Communication - séance de réflexion (sans traduction simultanée)

Qu'entendons-nous exactement par MaaS ? Quelle terminologie utilisons-nous, par exemple pour décrire les acteurs du MaaS ? Comment pouvons-nous promouvoir la communication sur le MaaS, à la fois entre professionnels et auprès du grand public ? Kimberley Vandamme (Département de la mobilité et des travaux publics du gouvernement flamand) cherchera des réponses avec les participants. Afin de favoriser l'interaction, cette session est réservée à un groupe restreint.

5. Transportdata.be : la plateforme de données pour l'information sur les déplacements multimodaux (sans traduction simultanée)

Depuis 2020, Transportdata.be est le point d'accès national aux données sur les services d'informations de déplacements multimodaux. Dès lors, il peut devenir un véritable outil pour les fournisseurs de MaaS, d'autant plus que l'évolution de la réglementation européenne nécessite d'enregistrer de plus en plus de données. De nombreuses parties prenantes sont concernées, y compris les autorités locales. Cette session débutera par une présentation de Laura Kupers et Le Thien Kim Marie Hoang de l'Institut Géographique National. Nous aimerions ensuite connaître vos suggestions pour renforcer le point d'accès aux solutions MaaS. Cette session est destinée à un groupe limité de personnes directement intéressées.

14.05

Feedback des workshops

14.15

Débat et Q&A

Roelof Hellemans, MaaS Alliance

Peter Van der Perre, ITS.be

Audrey Lebas, Université de Liège

François-Joseph Van Audenhove, Arthur D. Little

14.45

Conclusions

Roelof Hellemans, Maas Alliance

15.00

Clôture de la journée et pause

15.30

Remise des Smart Mobility Awards

16.15

Réception

17.30

Fin de la journée de conférence

Smart Mobility Awards 2024

Pour clôturer la journée de manière festive, une réception sera organisée en présence des lauréats du tout premier « Smart Mobility Awards » décerné par le SPF M&T.

Le SPF Mobilité et Transports souhaite offrir reconnaissance et soutien aux initiatives innovantes qui voient le jour dans le domaine de la mobilité intelligente. Ces Awards visent à récompenser les solutions innovantes qui, en sappuyant sur les technologies numériques, permettent de relever les défis liés à la mobilité et de rendre le transport des personnes et des marchandises plus sûr, plus durable, et plus multimodal. Lors de la conférence, les participants choisiront le lauréat du prix du public.

Mots clés

Articles recommandés

Pas de forclusion pour un recours introduit « trop tôt »

L’économie belge continuerait de croître à un rythme modéré, mais …

Le consentement éclairé du contribuable est nécessaire en cas de visite fiscale