La confiance des chefs d’entreprise de nouveau en baisse en août !
Le repli du baromètre est perceptible dans l’industrie et dans les services aux entreprises. En outre, il faut remonter à 2013 pour observer une telle proportion d’entreprises faisant état de difficultés sur le plan des conditions de crédit.
Dans l’industrie manufacturière, toutes les composantes de l’indicateur se sont dégradées, à l’exception des prévisions de demande. En particulier, l'appréciation du carnet de commandes s’est inscrite en très net retrait. Un plus grand nombre d’entrepreneurs ont également jugé le niveau des stocks moins favorablement, tandis que les prévisions d’emploi ont été revues à la baisse.
La confiance a continué de s’éroder dans les services aux entreprises. Si l’appréciation de l’activité présente s’est sensiblement détériorée, les prévisions pour les trois prochains mois se sont légèrement améliorées. Les attentes relatives à la demande générale du marché sont restées assez stables.
Le climat des affaires dans la construction s’est quant à lui embelli, principalement en raison d’un jugement plus positif porté sur le niveau du carnet d’ordres.
C’est dans le commerce que le moral des chefs d’entreprise a le plus visiblement progressé, après trois reculs consécutifs. Ce regain d’optimisme découle d’un relèvement des prévisions concernant la demande et, dans une moindre mesure, l’emploi. Par contre, les commerçants s’attendent à passer moins de commandes auprès de leurs fournisseurs.
Le tassement de la courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, s’est quelque peu accéléré.
Source :BNB, communiqué de presse, août 2022