Conseils pour faire vos achats en ligne en toute sérénité et sécurité



C'est les soldes en Belgique et les bonnes affaires fleurissent en ligne !

Avis aux chasseurs de bonnes affaires : si une offre semble trop belle pour être vraie, ce n'est probablement pas le cas. Les cybercriminels peuvent utiliser des offres trompeuses pour obtenir des informations personnelles ou vous attirer vers des sites web frauduleux. Vérifiez la fiabilité du vendeur et méfiez-vous des remises irréalistes.

Découvrez ces cinq conseils pour faire vos achats en toute sécurité et profiter des bonnes affaires en toute insouciance.

Ne manquez pas également ces six conseils pour acheter en ligne en toute sécurité !


Si une offre semble trop belle pour être vraie, ce n'est probablement pas le cas. Les cybercriminels peuvent utiliser des offres trompeuses pour obtenir des informations personnelles ou vous attirer vers des sites web frauduleux. Vérifiez la fiabilité du vendeur et méfiez-vous des remises irréalistes.

> Utilisez des sites web sûrs

Veillez à n'effectuer vos achats que sur des sites web dotés d'une connexion sécurisée. Installez l'extension de navigateur Safeonweb. Celle-ci vous indiquera, pour chaque site web que vous visitez, si le propriétaire est validé (vert) ou non (orange). Les sites web dont le propriétaire n'est pas validé (orange) ne conviennent pas pour laisser vos coordonnées bancaires.

> Vérifiez la fiabilité du vendeur

Avant d'effectuer un achat, faites des recherches sur le vendeur. Lisez les avis, vérifiez si les coordonnées sont disponibles et si le site web possède une adresse et un numéro de téléphone valides. Méfiez-vous des vendeurs inconnus qui proposent des offres irréalistes.

> Maintenez vos logiciels à jour

Assurez-vous que votre système et votre logiciel de sécurité sont à jour. Les mises à jour de logiciels contiennent souvent d'importants correctifs de sécurité qui vous protègent contre des menaces connues. Cela réduit le risque d'infection par des logiciels malveillants lors d'achats en ligne.

> Protégez vos données financières


Soyez prudent lorsque vous communiquez le numéro de votre carte de crédit ou vos coordonnées bancaires. Ne saisissez ces informations que sur des pages de paiement fiables et sécurisées (voir le conseil n° 2 !). Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour repérer rapidement les transactions suspectes.

> Utilisez votre bon sens

Soyez critique et ne croyez pas aux contes de fées. Si une offre est trop belle pour être vraie, elle l'est probablement. Méfiez-vous des produits proposés à des prix incroyables et méfiez-vous des sites web où le produit est proposé à un prix plancher. Le produit n'est peut-être pas en stock, et il n'est destiné qu'à s'emparer de vos données.

Faites attention aux offres que vous recevez par courrier électronique. Il s'agit souvent de messages de phishing avec un lien qui vous conduit à un faux site web.

> Vérifiez l'adresse web

Méfiez-vous dans tous les cas des faux sites web. Il y a des criminels qui essaieront de vous induire en erreur. Pour ce faire, ils modifient subtilement l'orthographe ou le nom de domaine de la boutique en ligne. Bol.net n'est pas la boutique en ligne bien connue et coo1blue.be ou coolblu.be ne sont pas le nom de domaine du célèbre magasin d'électronique en ligne, mais vous cliqueriez sur le lien si vous n'étiez pas prudent.

> Pas de serrure, pas d'achat

Un bon moyen de vérifier si un site web est sécurisé est de voir si l'url - c'est-à-dire ce que vous tapez dans votre navigateur pour accéder à un site web - commence par https:// et non par http://. Le "s" signifie "sécurisé".

Sur un site web sécurisé (https), vous verrez également apparaître un symbole de cadenas à l'endroit où vous tapez le nom du site. Ne saisissez jamais de données confidentielles, comme votre nom et votre mot de passe, sur un site web sans cadenas. Et certainement pas les informations de votre carte de crédit !

> Utilisez des réseaux Wi-Fi fiables

Soyez prudent lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public gratuit en dehors de votre domicile. Il arrive de plus en plus souvent que dans les gares, les magasins, les aéroports... vous ayez accès à un réseau wifi accessible au public. C'est pratique, mais en même temps, tout le monde peut y accéder. Il y a donc une chance que les cybercriminels utilisent cette même connexion internet pour surveiller vos activités. Si possible, utilisez le réseau mobile de votre opérateur.

> Gardez tout à jour

Assurez-vous que votre ordinateur et les autres appareils que vous utilisez pour aller en ligne ainsi que leurs systèmes d'exploitation soient toujours à jour. Installez immédiatement les mises à jour de sécurité des programmes de votre ordinateur et veillez à toujours utiliser la dernière version de votre programme antivirus.

Les criminels ne savent que trop bien où se trouvent les fuites dans les anciens programmes et systèmes d'exploitation afin de pouvoir accéder à votre ordinateur, tablette ou téléphone. Gardez donc votre système d'exploitation à jour en faisant installer les mises à jour automatiquement.  Ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous.

> Choisissez des magasins ayant un label de qualité

Vérifiez si vous pouvez trouver un label de confiance sur le site web qui indique qu'il s'agit d'une boutique en ligne sûre. En Belgique, par exemple, il s'agit de BeCommerce. Cette certification signifie que des organismes officiels garantissent que le magasin est sûr.

En outre, vous pouvez également vérifier les éléments suivants :

  • Un magasin fiable indique clairement ses coordonnées, son emplacement physique et son numéro de TVA.
  • Vérifiez également les conditions d'expédition et de retour des commandes.
  • Vérifiez la réputation du magasin. Lisez les avis d'autres clients sur le site web ou entrez le nom du magasin dans Google, pour trouver d'éventuels commentaires négatifs.

> Et si ça se passe mal ?

Parfois, les choses peuvent mal tourner, même si vous êtes très attentifs. Vous avez commandé et payé un colis, mais ne l'avez jamais reçu. Que faire maintenant ?

  • Conservez toutes les confirmations de commande. Si les choses tournent mal, vous aurez besoin de ces informations, par exemple pour faire examiner l'affaire par la société émettrice de votre carte de crédit.
  • Contactez la boutique en ligne et expliquez votre plainte. Si vous ne recevez pas de réponse immédiate à votre courriel, contactez-les par téléphone - une conversation personnelle est toujours utile.
  • Si vous êtes tombé sur un faux vendeur, déposez une plainte. Vous pouvez trouver les adresses ici.
  • Laissez également un commentaire sur le site web de la boutique. De cette façon, vous pouvez avertir les autres utilisateurs.
  • Portez plainte auprès de la police.


Source : Safeonweb, Decembre 2023


DroitF.F.F.Achats en ligne : voici quels sont vos droits !

Mots clés

Articles recommandés

Peut-on obliger l’acheteur à créer un compte client ?

La FSMA lance un calculateur de coûts pour les produits de pension

Réduction du délai de paiement des factures entrantes des autorités