Conséquences de la crise du Covid-19 en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme

Le but poursuivi par la CTIF dans la présente note est de sensibiliser les déclarants aux conséquences à court terme qu’a la situation actuelle sur les formes de criminalités sous-jacentes au blanchiment, se manifestant actuellement en particulier en matière d’escroquerie. Sur la base des études effectuées par les organisations internationales et du travail d’analyse de ses propres dossiers, la CTIF a identifié des typologies concrètes destinées à aider les déclarants à détecter ces formes d’escroqueries et, ensuite, à enrichir la présente note sur la base des déclarations.


La crise actuelle liée à la pandémie du Covid-19 place notre société face à des défis inconnus. Les autorités nationales ont comme priorité principale d’avoir le contrôle de la situation sur le plan médical mais cherchent, par ailleurs, à limiter autant que possible l’ampleur et les conséquences de la crise économique qui en découle.


Bien que la situation actuelle soit sans précédent, des crises moins importantes ont démontré par le passé que les criminels s’adaptent très rapidement à des circonstances économiques changeantes et extrêmes, répondant à la devise « never waste a good crisis ».


Les rapports publiés par Europol, Interpol et le GAFI montrent que les groupes criminels ont rapidement saisi l’occasion d’exploiter la crise liée au coronavirus en adaptant leurs modes opératoires existants ou en se livrant à de nouvelles activités criminelles.


Source : CTIF, 6 avril 2020 - Communication Covid 19 - voyez également "Rapports d’Europol sur la criminalité et la désinformation au cœur de la pandémie ...


Mots clés