Coronavirus : ce qui est confirmé et comment cela va changer le 8 mai et début juin ...

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées, réunis au sein du Comité de concertation du 23 avril 2021 ont concrétisé des décisions antérieures et apporté ainsi des précisions sur les modalités pratiques de mise en œuvre des futurs assouplissements. Par ailleurs, l'importance de la vaccination et de la responsabilité personnelles ont été soulignées.

> Vers la conférence de presse annonçant les décisions du comité de concertation du 23 avril 2021!


Mise à jour - Comité de concertation du 28 avril 2021- entrées en vigueur

Terrasses. Le Comité de concertation a donné par voie électronique son feu vert à l'ouverture des terrasses à partir du samedi 8 mai.
Le Comité de concertation a constaté que les deux conditions d'ouverture posées à l’ouverture des terrasses sont remplies. Le 8 mai, le groupe des plus de 65 ans aura atteint un taux de vaccination de plus de 80 % et la situation dans les unités de soins intensifs est meilleure aujourd'hui qu'il y a deux semaines.
Entrée en vigueur du plan « plein air »
Les autres éléments du plan « plein air » entreront également en vigueur le 8 mai, comme la suppression du couvre-feu. Entre minuit et 5 heures du matin, il sera interdit de se rassembler à plus de trois personnes (sauf s’il s’agit de membres d'un même foyer).
Les événements, les spectacles culturels et les offices religieux pourront se dérouler à l'extérieur et rassembler un maximum de 50 personnes. Les parcs d'attractions, les brocantes et marchés aux puces professionnels seront à nouveau autorisés, ainsi que les activités de plein air organisées réunissant un maximum de 25 personnes.
Cours en présentiel à 100% dans le secondaire
Le Comité de concertation a également entériné la décision des ministres de l’Enseignement de passer à un enseignement en présentiel à 100 % pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire à partir du 10 mai 2021.
Le Comité de concertation souligne que le maintien des écoles ouvertes reste un objectif essentiel, car il contribue très largement au bien-être mental des jeunes.


Confirmation de la fin de la pause pascale (bulle extérieure, commerces et métiers de contact)

Le Comité de concertation reconfirme la fin de la pause pascale le 26 avril. Cela signifie qu’à partir de lundi, il est possible de se rencontrer à l’extérieur par groupe de dix personnes.

À partir de lundi, les commerçants peuvent à nouveau recevoir leurs clients sans rendez-vous. Il n’est plus obligatoire de faire ses achats seul ; l’on peut être accompagné par un autre membre du foyer.

Les métiers de contact non médicaux – dont les coiffeurs et les spécialistes de la beauté – rouvrent sous les conditions de protocoles renforcés.

> Pour les assouplissements entrant en vigueur le 26 avril 2021, voyez l'Arrêté ministériel du 24 avril 2021 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 et l'article "Décryptage de la route des assouplissements en quatre étapes : quoi, quand, comment ?"


Terrasses à partir du 8 mai et jusqu'à 22 heures

Les conditions de l’ouverture des terrasses le 8 mai ont été fixées comme suit :

  • Maximum 4 personnes par table (ou personnes du même foyer)
  • Au moins 1,5 mètre entre les différentes tablées
  • Places assises à table uniquement
  • Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients tant qu’ils ne sont pas assis à table
  • Service au bar non autorisé
  • Possibilité pour les clients d’accéder ponctuellement et brièvement à l’espace intérieur pour utiliser les infrastructures sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer.
  • Heures d’ouverture limitées de 8h00 à 22h00


Événements

> Mai

Le Comité de concertation a également entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai. Cela concerne des événements majeurs tels que des représentations culturelles et autres, des compétitions et des foires commerciales.

Cela signifie que les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

Le Comité de concertation reconfirme qu’à partir du 8 mai, les activités organisées (p. ex. club sportif ou association) à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants et ce, pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

> Juin

Au mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes.

Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis.


Importance de la vaccination et responsabilité personnelle

La réouverture progressive de l’économie et la reprise de la vie sociale suivent le rythme de la campagne de vaccination. Le Comité de concertation appelle donc les citoyens à se faire vacciner : lorsque que vous recevez une invitation à vous faire vacciner, prenez rendez-vous immédiatement. Cette invitation est un ticket non seulement pour votre liberté, mais aussi pour notre liberté à tous.

L’assouplissement des règles se fait étape par étape. Plus de liberté signifie aussi plus de responsabilité individuelle. En veillant à la sécurité de tous dans les jours et les semaines à venir, nous pourrons envisager un bel été.

Prochain comité de concertation

Un nouveau Comité de concertation aura lieu le mercredi 12 mai, la veille du congé de l'Ascension pour préciser ce qu’il se passera après les mois de mai et juin.

Sources : Premier Ministre, communiqué de presse , 23 avril, Le Comité de concertation établit les règles concernant les terrasses extérieures

- 28 avril 2021, Le Comité de concertation donne son feu vert à l'ouverture des terrasses le 8 mai

Arrêté ministériel du 24 avril 2021 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Arrêté ministériel du 27 avril 2021 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Lisez ici un aperçu des protocoles(link is external).

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel : www.info-coronavirus.be.

Bon à savoir
Vous pouvez également désormais consulter les mesures en vigueur concernant les mouvements (de la Belgique vers un autre pays) via ce visuel en annexe.



Mots clés

Articles recommandés

Code orange à partir du 18 février : ce que cela signifie concrètement en termes d''assouplissements ...

Le Comité de concertation fait le point sur Omicron, les mesures en vigueur restent d’application

Renforcement préventif des mesures sanitaires à compter du 26 décembre 2021