L'application de la politique commerciale contribue à la prospérité et à la croissance des entreprises de l'UE
Selon le rapport annuel sur la mise en œuvre et l'application de la politique commerciale de l'UE, publié aujourd'hui, la valeur des échanges commerciaux de l'UE, couverts par le vaste réseau de 42 accords liant l'Union européenne à 74 partenaires en 2023, s'élevait à plus de 2 300 milliards d'euros, soit une augmentation de plus de 30 % au cours des cinq dernières années.
Les exportations de l'UE vers ses partenaires commerciaux préférentiels augmentent de façon plus régulière que nos exportations globales (nos accords préférentiels avec la Corée du Sud et le Canada, par exemple, génèrent chacun une croissance moyenne des exportations de 7 % par an) et ont rendu l'UE plus résiliente face aux défis mondiaux en fournissant des sources d'approvisionnement plus sûres et plus diversifiées pour nos importations et en ouvrant des marchés pour nos exportations.
La Commission européenne a également supprimé 140 barrières aux exportations de l'UE dans plus de 40 pays au cours des cinq dernières années. La suppression des obstacles entre 2018 et 2022 a permis de débloquer 6,2 milliards d'euros supplémentaires d'exportations européennes pour la seule année 2023.
L'ouverture de débouchés pour les exportations de l'UE grâce aux accords commerciaux de même que l'application et la mise en œuvre effective de la politique commerciale profitent aux consommateurs et aux entreprises de l'UE, dont les 680 000 PME de l'UE, qui en sont tributaires pour les marchés de croissance. Ces éléments font partie intégrante de la stratégie à long terme de l'Union européenne visant à renforcer la compétitivité de ses entreprises et à préserver sa sécurité économique.
La mise en œuvre d'accords tels que l'accord de facilitation des investissements durables conclu avec l'Angola et la mise en application effective des dispositions relatives au commerce et au développement durable contenues dans les accords existants jouent un rôle essentiel pour soutenir le volet extérieur de la double transition numérique et écologique de l'Union européenne. En ce qui concerne la coopération technique en matière de commerce et de développement durable, la Commission a convenu d'activités concrètes avec le Pérou et a proposé un programme de coopération technique à la Colombie afin de garantir le respect et le maintien des droits des travailleurs.
Le rapport, accompagné d'un document de travail des services de la Commission, détaille les principales évolutions des partenariats commerciaux préférentiels de l'UE. Il met en évidence les incidences de la suppression des obstacles au commerce et du règlement des différends à l'aide de la boîte à outils renforcée de l'UE composée d'instruments d'exécution autonomes. Il met également en relief les efforts déployés pour promouvoir auprès des parties intéressées les avantages que revêtent les accords commerciaux de l'UE, notamment le portail Access2Markets.