
Les collaborateurs fixes avec un contrat à durée indéterminée sont à la base de votre activité. Vous vous constituez ainsi un pool fixe d’employés et/ou d’ouvriers. Mais tout au long de l’année, vous pourriez également avoir besoin de renforts temporaires. Quelles sont vos options et comment choisir?
Voici un récapitulatif pratique
Vous apportent un coup de main rapide pendant les périodes chargées ou en cas de pénurie temporaire d’effectifs. Une agence d’intérim se charge du recrutement, du contrat à durée déterminée et de l’administration.
Vous pouvez faire appel à eux par projet. Un choix idéal si vous souhaitez acquérir un savoir-faire spécialisé ou de nouvelles perspectives.
Peuvent être affectés de manière très flexible, en fonction de vos besoins. La plupart des travailleurs flexibles peuvent se prévaloir d’une expérience professionnelle et de connaissances utiles.
Sont souvent sollicités pour des fonctions nécessitant peu de connaissances préalables. Le temps de rodage est court et les coûts salariaux sont considérablement réduits pour l’employeur.
Deux formes d’emploi temporaire qui gagnent en popularité sont les flexi-jobistes et les travailleurs-étudiants. Pourquoi ? Les deux statuts vous rapportent de nombreux avantages en tant qu’employeur, ce qui en fait la solution idéale pour réduire vos coûts salariaux élevés.
Un flexi-jobiste travaille déjà dans votre entreprise? À moins que vous n’envisagiez d’engager un ou plusieurs flexi-jobistes? C’est une collaboration avantageuse pour vous comme pour eux, principalement du fait de la flexibilité et des coûts salariaux réduits.
L’introduction des flexi-jobs remonte déjà à 2015. Dans un premier temps, seul l’horeca pouvait faire appel à ce statut avantageux, mais le succès a été tel qu’il a rapidement été étendu à d’autres secteurs. Un arrêté royal de 2024 a notamment établi dans quelles commissions paritaires les flexi-jobistes peuvent travailler.
Le gouvernement De Wever souhaite à présent rendre ce statut accessible à tous les secteurs qui le souhaitent, avec des opt-outs et des opt-ins éventuels. SD Worx vous informera dès que cette nouvelle législation entrera en vigueur.
Découvrez tous les secteurs concernés dans le Flexiguide.
Le flexi-statut permet à toute personne ayant une activité principale ou une pension de gagner un revenu d’appoint avantageux. Bien entendu, il y a quelques conditions à respecter.
Le nombre de flexi-jobistes augmente en flèche. Et il y a d’excellentes raisons à cela, car ce statut est aussi avantageux pour eux que pour les employeurs. Les principaux avantages d’un flexi-job:
En tant qu’employeur, vous payez une très faible cotisation patronale à l’ONSS pour un étudiant que vous occupez. Au lieu des 25 % minimum sur le salaire brut d’un collaborateur fixe, vous ne payez que 5,42 %. Une différence non négligeable.
Mais les travailleurs-étudiants tirent également leur épingle du jeu, car ils ne paient qu’une petite cotisation ONSS de 2,71 % (au lieu de 13,07 %), sans retenue de précompte professionnel.
Attention : un étudiant jobiste a comme statut principal « étudiant » et ne peut donc jamais être recruté en tant que travailleur flexible.
Généralement, les travailleurs-étudiants sont recrutés pour prêter main-forte lors des périodes chargées ou des week-ends. Il va de soi qu’un étudiant (à partir de 15 ans) n’aura pas d’expérience professionnelle ou en aura peu, contrairement aux flexi-jobistes plus chevronnés. Les fonctions nécessitant peu de connaissances préalables et de rodage sont donc particulièrement adaptées.
Les travailleurs-étudiants ne peuvent pas gagner un revenu d’appoint illimité, mais doivent s’en tenir à un plafond de 650 heures par année civile (auprès de tous les employeurs confondus). En outre, ils ne peuvent conclure qu’un contrat d’étudiant écrit de maximum 12 mois.