Economie circulaire et emploi, chiffres à l’appui …

Quelles opportunités d’emplois offre l’économie circulaire ? Comment sont-ils répartis dans la société ?
Afin de mieux comprendre l'évolution du marché du travail, la Fondation Roi Baudouin et Circle Economy ont mené une analyse de l’emploi dans l’économie circulaire en Belgique. Une analyse complémentaire a été ensuite menée en collaboration avec Inoopa, société d'analyse des données.

En substance


L'économie circulaire propose une alternative à l'économie linéaire du "take-make-waste" ("extraire-fabriquer-jeter"). Elle valorise au maximum le potentiel des ressources et matériaux pour éviter leur gaspillage, et leur permettre d’être réintégrés dans un système qui continue à les valoriser. `

Le marché du travail circulaire inclut toutes sortes d'emplois dans différents secteurs, de peu qualifiés à très qualifiés. Cela va de l'installateur de panneaux solaires, à l'architecte qui conçoit des bâtiments de manière à ce que les matériaux puissent être récupérés après utilisation, en passant par l'analyste de données qui surveille et optimise l'utilisation des ressources et renforce les connexions entre les acteurs de la chaîne logistique via des plateformes numériques, ou encore le gestionnaire de plateformes de covoiturage.


262.000 emplois, soit 7,5 % des emplois en Belgique sont circulaires !


Ce rapport présente un premier état des lieux de l’emploi dans l’économie circulaire en Belgique. Il fournit un point de départ pour les interprétations futures, sans porter de jugement. Cette mesure doit être répétée d’ici deux à trois ans. Les mesures ultérieures permettront une interprétation plus complète des chiffres.


Il constitue la première publication de la Fondation Roi Baudouin sur l’économie circulaire.



Source : Fondation Roi Baudouin, «7,5 % des emplois en Belgique sont circulaires », 20 septembre 2019.




Mots clés

Articles recommandés

Près d’une entreprise de soins de santé sur cinq occupe des travailleurs en flexi-job

Salaires en Belgique : Découvrez l'écart salarial brut de 5,0 % qui fait débat

5 raisons pour lesquelles nous avons besoin d’un gouvernement fédéral