Economie circulaire : réalités et opportunités

Voici peu, à l'occasion du World Economy Forum de Davos, Circle Economy, une ONG néerlandaise a publié son Circularity Gap Report 2020. Intéressant à plus d'un titre ! Savez-vous que le curseur de l'économie circulaire se situerait à 8,6% de l’économie mondiale, un niveau par ailleurs en recul de 0,5% par rapport à 2018 ? Mais aussi, comme ce rapport le démontre, en identifiant les facteurs impactants qu'il existe également tout un éventail de stratégies de progrès au niveau mondial.


Contexte, définitions


Voilà bien un terme dont chacun a déjà entendu parler, mais dont il est parfois difficile de cerner l'exacte portée, et a fiortiori les implications pratiques et quotidiennes.


Selon la Commission européenne, l’économie circulaire est une économie dans laquelle « les produits et les matières conservent leur valeur le plus longtemps possible; les déchets et l'utilisation des ressources sont réduits au minimum et, lorsqu'un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique afin d'être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur. » L'économie circulaire vise donc à conserver les matières premières le plus longtemps possible dans le cycle économique.


Concrétement, la transformation de notre économie d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire permet ainsi de réaliser des économies, de mettre en œuvre une utilisation plus efficace des ressources, de générer des emplois, et de réduire l’impact de la production et consommation sur l’environnement.


Dans les faits, l'’économie circulaire cherche à favoriser :

  • l’entretien, la réparation et la réutilisation des produits
  • une conception adaptée des produits en vue de leur réparation et la réutilisation totale ou partielle de leur composants en fin de vie
  • la fabrication de nouveaux produits à partir de pièces, de composants ou de produits déclassés
  • le recyclage de matériaux et déchets industriels, agricoles ou ménagers
  • l’utilisation efficace des ressources lors des phases de production et de consommation.


Dans les faits, on s'accorde à dire que c'est une source de croissance et d'innovation et un beau pourvoyeur d'emploi et de réelles opportunités pour les entreprises. Pourquoi et comment ? L'infographie d'Agoria répondra à vos questions.


Situation de la Belgique


Opérant une distinction entretrois catégories de pays (Build, Grow et Shift). le rapport 2020 classe notre pays dans la dernière catégorie. Elle a un impact important parce qu’elle est responsable d’une part relativement grande de la consommation mondiale de matériaux. Le mot d’ordre est donc de miser sur la conception circulaire des produits, la réutilisation des matériaux, la prolongation de la durée de vie et le recyclage qualitatif. Comme l'indique encore la FEB dans son commentaire, l'intérêt

pour l’économie circulaire augmente partout dans le monde et en Belgique. Plusieurs entreprises belges peuvent se targuer aujourd’hui d’être des pionniers. Nous ne pouvons toutefois pas nous reposer sur nos lauriers et nous devons continuer à miser sur le potentiel innovant de nos entreprises pour réduire notre dépendance à l’égard de ressources naturelles souvent trop rares.



En savoir plus


Inscrite dans tous les accords gouvernementaux, au centre d'un vaste plan d'action de la Commission Européenne, relayée par les différentes fédérations professionnelles et autres acteurs clé, cette thématique de première importance pour les entreprises qui la place de plus en plus au coeur de leur fonctionnement bénéficie d'un large volet documentaire aux accents pratiques dont nous avons rassemblé les principaux liens vers les sites dédicacés:





Mots clés

Articles recommandés

Accélérer la transition vers une économie circulaire

Boom de l'économie numérique : une croissance vigoureuse dans les pays de l’OCDE, dépassant celle de l'économie globale

Lancement "BeCircular" 2024