Elections ITAA : coup de projecteur sur les résultats. Que retenir?

Ce samedi 22 avril s’est tenue l’assemblée générale de l’ITAA. Composée de toutes les personnes physiques qui sont membres de l’Institut, l’assemblée générale est, en autres prérogatives, habilitée à voter pour l'élection du Président, le Vice-Président et les autres membres du Conseil.


La nouvelle composition du Conseil

Au terme de la procédure plurielle de vote, (présentiel, à distance, par procuration) qui se déroule selon les règles déterminées par l’article 63 de la loi du 17 mars 2019, Bart VAN COILE a été réélu Président et Vincent Delvaux, Vice-Président.

Voici les élus du nouveau Conseil, opérationnel pour les trois prochaines années.

Fonction
Nom et prénom
Voix
%
Président (NL)
VAN COILE Bart
830
32%
Vice Président (FR)
DELVAUX Vincent
935
36%
Gecertificeerd accountants (NL)
VANDELANOTTE Hein
553
50%

DECOSTER Johan
457
42%

DE VOS Carine
415
38%

Van der ZEE Thomas
351
32%
(Fiscaal) Accountants (NL)
MEYS Caroline
406
33%

VAN WEEHAEGE Yves
262
21%

DELEU Patrick
257
21%
Gecertificeerd belastingadviseurs (NL)
VAN CLOOSTER Philippe
151
49%
Experts-comptables certifiés (FR)
DEPRIEZ Morgane
501
46%

PROCUREUR Nathalie
412
38%

SILVIA Virgine
334
30%

BOUCKAERT Didier
331
30%
Experts-comptables (fiscalistes) (FR)
JADOT Chantal
405
33%

DELRUE Frédéric
402
33%

VAN TOURNHOUT Marc
334
27%
Conseillers fiscaux certifiés (FR)
LORFEVRE Stéphanie
141
46%


Constats et souhaits

2.628 membres ont voté ce samedi. Une nombre loin de la mobilisation qui aurait pu être attendue pour une telle élection, puisqu'elle représente 23% des électeurs effectifs.

Lorsqu’ils sont rattachés à la liste sur laquelle ils se présentaient, un rapide examen des nouveaux élus confirme la large victoire de la liste Autrement (9 élus) et de la liste du KVABB (4 élus).

Bien que président sortant, Bart Van Coile est élu avec une minorité étroite et 32% des voix. Il a dorénavant la lourde tâche de rassembler durant les trois prochaines années.

Le Conseil sera constitué de 7 femmes et 11 hommes, ce qui correspond de façon assez proportionnelle à la population actuelle des titrés.

Hein Vandelanotte obtient pour les néerlandophones le meilleur taux de pénétration (56%), tandis que du côté francophone, Morgane Depriez et Stéphanie Lorfevre obtiennent toutes les deux un taux de pénétration remarquable de 46%.

Enfin, il est à noter que l'analyse des taux de pénétration laisse penser que les experts-comptables et conseillers fiscaux certifiés votent plus facilement pour un plus grand nombre de candidats potentiels que ne l'ont fait les experts-comptables.


Nos meilleurs voeux

Ceci étant, nous formulons le souhait que les nouveaux élus contribuent tous avec conviction et tempérament, au sein d’un Conseil en ordre de marche, à la réussite continue d’un programme, porteur de sens et d’actions, au regard des besoins des membres et des défis nombreux et impactants auxquels la profession devra au mieux faire face au cours des trois prochaines années.

En tout état de cause, nous félicitons et remercions tous ceux qui ont accepté de prendre ainsi des responsabilités, motivés par l’ambition d’être utiles.

C’est en toute confiance que nous comptons, comme toute la profession, sur leur engagement plein et entier au profit de la profession.

Bonne route!


------

* Taux de pénétration fictif, calculé sur la base la quote-part de tous les électeurs utilisant leur pleine possibilité de votes pondéré par le nombre d'électeur effectif pour le vote de la présidence (par exemple : 6 votes lorsqu'ils pouvaient voter pour 6 experts-comptables( fiscaliste))

Mots clés

Articles recommandés

​Breaking News - VVPRbis & apport de créances

Taxer les plus-values? Une nouvelle erreur historique?

MASP - NCTS Phase 5 - Utilisation obligatoire à partir du 21 janvier 2025