En avril, les exportations belges ont progressé de 22,5 % et les importations de 39,7 %

Le ralentissement des exportations s’explique principalement par la diminution des vaccins contre le COVID-19. Les importations ont continué de croître vigoureusement dans les secteurs de la chimie, des produits minéraux et des métaux.

En avril 2022, la croissance des exportations belges a davantage faibli que celle des importations.

  • Les exportations de produits chimiques, en particulier, ont augmenté moins rapidement
  • La valeur des importations belges a continué de progresser vigoureusement, surtout dans les secteurs de la chimie, des produits minéraux et des métaux
Ce communiqué de presse décrit l’évolution du commerce de biens (exprimé en valeur) depuis et vers la Belgique. Les statistiques portent sur le total du commerce de biens (concept communautaire), dans lequel le commerce de biens des non-résidents transitant par la Belgique n’est pas déduit comme dans le concept national. Les données sont disponibles sur NBB.Stat et les détails par catégorie de produits sont fournis sur NBB.be.

En avril, les exportations de biens ont grimpé de 22,5 % et les importations de 39,7 %. La faiblesse relative des exportations en avril 2022 tient essentiellement à un repli de la croissance des produits chimiques. Ce secteur, qui comprend entre autres les produits pharmaceutiques, n'a progressé « que » de 13,4 % en avril en comparaison du mois correspondant de 2021. Au cours des douze mois précédents (d'avril 2021 à mars 2022), les exportations dans ce secteur avaient affiché une croissance mensuelle de 50,2 % en moyenne. Ce relatif essoufflement s’explique pour un peu plus de moitié par une diminution des exportations de vaccins contre le COVID-19, la première depuis leur commercialisation internationale.


Sur l’ensemble des trois derniers mois (de février à avril 2022), les exportations ont gagné 33,6 % et les importations 40,3 %. Les évolutions de prix, mesurées par les valeurs unitaires moyennes, représentent environ trois quarts de la hausse de la valeur des échanges de biens pour les deux flux, qui continuent en particulier d’être tirés vers le haut par le renchérissement de l'énergie. Les exportations et les importations de produits minéraux se sont renforcées de, respectivement, 177,5 et 161,8 % ces trois derniers mois, mais, en raison de leur poids moins important à l’export qu’à l’import, la contribution de ces produits à la croissance totale des exportations ne s’est élevée qu’à 13,8 p.p., contre 19,1 p.p. pour les importations. La différence de rythme entre les importations et les exportations s’explique aussi par l’affaiblissement de la croissance des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques mentionné plus haut.

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les exportations vers les pays belligérants sont significatives : pendant la période février- avril 2022, les exportations vers l’Ukraine et la Russie ont respectivement diminué de 53,7 % et 20,1 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente. Les importations en provenance d’Ukraine ont également reculé (-12,9%), tandis que les importations en provenance de Russie ont continué d’augmenter (+129,6 %), soutenues par les échanges de pétrole, de gaz et de métaux (cette forte progression étant principalement due à des hausses de prix). Vu la faible importance de ces deux pays partenaires, la diminution des exportations (et/ou de importations) de ces deux pays n’a toutefois qu’une influence minime sur le résultat global.

Source : BNB

Mots clés

Articles recommandés

Stratégie monétaire de la BCE : comment naviguer entre inflation et croissance?

​L’indéchiffrable équation économique de Donald Trump

Convention PEM– changement de situation en Ukraine, Serbie et Bosnie-herzégovine